À l'ombre du baron
Fabienne Josaphat2017

17.5

Et vous, qu'auriez-vous fait ?
Haïti, 1965. François Duvalier, alias « Papa Doc » ou « Baron Samedi », fait régner la terreur sur le pays avec ses tontons macoutes. Bravant le danger, Raymond L’Éveillé, chauffeur de taxi, prend malgré tout le risque d’aider un journaliste poursuivi par la milice en le faisant monter dans sa Datsun dans le centre de Port-au-Prince, imprudence que sa femme lui fait payer en menaçant aussitôt de le quitter avec leurs deux enfants. Et quand il apprend peu de temps après que son frère cadet, professeur de droit respecté, a été conduit à la prison de Fort Dimanche où l’attend l’exécution, Raymond est au pied du mur et son dilemme des plus cruels : laisser mourir son frère ou tenter de le sauver au risque de tout perdre ?

2017 Editions Calmann-Lévy (Robert Pépin présente...)

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Paloméra | 282 pages | Sortie : 15 mars 2017

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy

• alapagedesuzie Le 07 Avril 2017 à 20:33
    Ce livre m'a littéralement bouleversé, choqué et surtout attristé. Les scènes d'horreur décrites par l'auteure nous font voir Haïti tel qu'il était à cette époque. Il est impossible de rester insensible sachant que plus de 60 000 personnes ont perdues la vie à Fort Dimanche. Je comprends beaucoup mieux aujourd'hui pourquoi les haïtiens appellent Haïti : le pays maudit (Ayiti, peyi madichon)!