À la poursuite du dernier homme sauvage
Angela Vallvey2001

Candela vit avec ses quatre sœurs, sa mère, sa grand-mère, sa tante Mary et sa nièce qui traînent derrière elles leurs illusions perdues, des relations amoureuses amères et décevantes, et les vains espoirs d'un avenir plus prometteur. Afin d'échapper à cette atmosphère, Candela décide de travailler pour une entreprise de pompes funèbres. Un jour, chargée de toiletter le patriarche d'une famille gitane, qui a fermement exprimé le désir d'être enterré avec sa canne et son chapeau, elle découvre que la canne recèle un secret susceptible d'intéresser les proches du défunt. Son étonnement sera plus grand encore quand, entrant en contact avec ladite progéniture, apparaîtra devant ses yeux incrédules la perle noire : un homme comme il n'en existe plus. Le type même du mâle que la nouvelle culture urbaine, post-moderne et féminisante, a fini par effacer de l'horizon de tant de femmes avides d'émotions fortes. Drôle, acide et sarcastique, ce premier roman d'Angela Vallvey dresse le portrait d'une femme d'aujourd'hui, entre désenchantement, solitude et cynisme. Une histoire qui transposerait Les Quatre Filles du docteur March dans l'univers d'Almodovar

Titre original : A la caza del ultimo hombre salvaje (1999)

2001 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Lepreux | 267 pages