À mes amours tordues
Mokhtar Chaoui2010

Le personnage de ce roman peut être vous, son histoire pleine de trous peut être la vôtre, ses écrits peuvent répondre à vos désirs refoulés, à vos besoins de parler, de crier, de vous défouler. Livre choc, livre vérité, livre cathartique, livre interactif qui va au-delà de la narration d’une histoire pour inviter le lecteur à devenir auteur et à transcrire ce qu’il a sur le corps et dans le cœur. Il s’attaque à nos tares avec lucidité, loin de l’esprit de vengeance, du réquisitoire, de la vulgarité gratuite. Il interpelle toutes les âmes de bonne volonté et les invite à une introspection salvatrice. « Mère ! Pour vous venger, vous pleurez toutes les larmes de votre corps, cela énerve davantage votre époux. Vous vous plaignez inlassablement, il vous fuit. Vous attaquez sa famille, surtout sa mère que vous appeliez, au tout début, « Lalla », puis « ta mère », puis « l’autre », ensuite « la vieille » et en n« la sorcière », il vous exècre. Vous le provoquez à longueur de journée, mais il fait la sourde oreille, il est absent, il mène sa vie comme si vous n’étiez pas là, comme si vous étiez un fantôme. C’est alors que vous commencez votre dernier combat : le faire haïr de ses enfants ».

2010 Editions Afrique Orient