À propos de ma fille
Hye-Jin Kim2022

15.5

À Séoul de nos jours, une trentenaire en difficulté demande à sa mère de l'accueillir chez elle quelque temps. Cette dernière accepte à contrecoeur : sa fille ne souhaite pas s'installer seule, mais avec sa partenaire. Aussitôt, dans ce huis clos, un climat de malaise naît entre les trois femmes. La mère souffre devant la nature incompréhensible à ses yeux de ce couple. Face à un mode de vie qu'elle désapprouve tant il nie la tradition coréenne du mariage et de la famille, elle oscille entre honte et colère. Alors que les idéaux de la fille se heurtent au sens des convenances de la mère, une réconciliation est-elle seulement possible ?Un premier roman où l'intime et la délicatesse se côtoient pour aborder ce qui est encore considéré comme un grand tabou en Corée. À propos de ma fille est aussi une invitation touchante à découvrir des femmes coréennes tiraillées entre tradition et émancipation.

Titre original : Concerning my daughter (2022)

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782072913549

2022 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 175 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072913587

• witchy.ali.ce Le 07 Avril 2022 à 23:02
    Un très bon bon ouvrage sur la différence de point de vue entre générations, sur l'impact du regard sur certains sujets sociétaux, etc. Ce livre aborde pleins de sujets très intéressants en très peu de pages et permet de se rendre compte que par certains aspects la société sud-coréenne n'est pas tant éloignée de la française. Seul bémol: la protagoniste qui souffle le chaud et le froid.
  • satinandvelvet Le 07 Mai 2022 à 12:57
    Le sujet principal est un peu laissé de côté mais j'ai trouvé ce roman doux et intéressant.
  • Dévoreur de Books Le 12 Octobre 2022 à 19:35
    Un regard sur un pan de la société coréenne à travers 3 thématiques fortes : les soins/la prise en charge des ainés dans les maisons de retraite, la place (le rejet) de l'homosexualité dans la famille et au travail, le poids des traditions et du qu'en dira-t-on des amis ou des voisins.
  • Aisei Le 01 Mars 2024 à 04:47
    Réflexions sur le travail, la famille, la relation parent-enfant à l'âge adulte, les responsabilités, les attentes sociales, le déni, les préjugés, la vieillesse, la mort, l'écoute, l'incompréhension... À lire si vous vous intéressez à la Corée et sa culture en elles-mêmes.
  • Lisbonne78 Le 22 Avril 2024 à 13:01
    J'ai bien aimé ce roman qui traite plusieurs thèmes : l'acceptation ou pas de l'homosexualité, la dureté de la vie coréenne, la difficulté de vieillir, la maltraitance des seniors dans les maisons de retraite et la chaleur d'une famille. Un roman doux-amer qui prône la différence finalement.