13.7

Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu’il subsiste du parcours d’un psychanalyste en fin de carrière. Or, l’arrivée imprévue d’une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l’odeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l’envie de vivre. Agathe, c’est l’histoire d’un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau. Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, décortiquant avec tendresse les angoisses humaines : être, devenir quelqu’un, désirer et vieillir. Serait-il possible de découvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 160 pages | Sortie : 24 mars 2021 | ISBN : 9782290239933

2019 Editions La Peuplade

Française Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 176 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782924898352

2019 [E-book] Editions La Peuplade

Française Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 119 pages | Format : ePub | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782924898444

2020 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 147 pages | ISBN : 9781529361384

• Errant Le 01 Mars 2020 à 15:32
    J'aurais aimé en savoir plus autant sur lui que sur elle. J'aurais aimé que la relation thérapeutique soit plus élaborée aussi. J'aurais aimé pouvoir m'attacher à l'un ou l'autre des personnages La fin ouverte ne me dérange pas mais certains pourrait y voir une fin bâclée. Bref j'ai pas vraiment aimé!
  • Cannetille Le 23 Mai 2020 à 10:10
    Il suffisait pour cela d’une rencontre que rien ne laissait présager, entre une jeune femme incapable d’affronter sa peur de la vie, et un vieil homme insidieusement emmuré dans l’aliénante protection de la routine et de la solitude. Alors, chacun miroir de l’autre, peut-être oseront-ils quitter la berge pour enfin suivre le flux de leur existence.
  • LaBibliophage Le 17 Novembre 2021 à 16:58
    Un petit roman bien plus accrocheur que je ne le pensais. J'ai commencé ma lecture sans attentes particulières, et je me suis attachée progressivement à ce thérapeute plus si certain d'aspirer à la retraite, qui se retrouve à tisser des liens quand il n'y croyait plus trop. C'est un récit en demi-teintes, qui se laisse lire "au fil de l'eau", comme lorsque l'on suit des pensées à peine esquissées.