Algériennes : 1954-1962

de Deloupy et Swann Meralli (2018)

15.3

Béatrice, 50 ans, dont le père a fait la guerre d'Algérie, découvre qu'elle est une enfant d'appelé. Elle interroge ses parents, brisant un tabou qui perdure depuis cinquante ans. Elle se met en quête de ce passé au travers d'histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentats ou encore Françaises pieds noirs.

2018 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 24 Janvier 2018

• Pitch Liliette Le 21 Février 2018 à 22:30
    beau dessin et une histoire bien menée mais je ne peux pas mettre plus à cause d'un discours trop orienté pour moi. L'histoire en soit reste touchante et saura séduire d'autres personnes je pense.
  • Chocolapin Le 09 Mai 2018 à 10:11
    Une BD bien menée sur les Algériennes pendant la guerre d'Algérie. Le sujet étant très peu évoqué, la lecture est intéressante et pédagogique.
  • leslecturesdeknut Le 26 Août 2018 à 22:41
    La guerre d’Algerie est un sujet assez complexe et j’attendais de cet album qu’il me fasse comprendre cette guerre. Malheureusement ça n’a pas été le cas...
  • fred37 Le 13 Décembre 2018 à 09:23
    Un ouvrage instructif qui multiplie les perspectives sur ce conflit complexe. Le fait de regarder les événements par la lorgnette de la femme permet de contextualiser les faits et d'essayer d'y voir plus clair dans cette guerre protéiforme.
  • LaDemoiselle Le 26 Mai 2019 à 17:07
    Déception. L'ouvrage n'est pas clair, pas de définition pour le vocabulaire compliqué
  • Anouklibrary Le 24 Juin 2019 à 16:02
    Un ouvrage fort, dur, qui donne la parole aux femmes ayant vécu la guerre d’Algérie. Qu’elles soient résistantes, pieds-noir, filles de Harkis ou encore militantes, elles témoignent de la violence et des sévices sexuels dont elles ont été victimes durant plusieurs années.