Alice au pays des crimes
Alison H. Rutcity2011

Le livre s’ouvre sur l’image d’une jeune fille, Alice Arcania, qui se tient debout face à l’océan, seule sous la pluie. Une jeune fille bien étrange, qui veut seulement être libre et vivre ses rêves. Elle décide alors de partir à Seattle pour commencer une nouvelle vie. Là-bas, à la suite d’un heureux hasard, elle est engagée par le FBI où elle excelle rapidement grâce à son déficit d’inhibition latente, véritable don lui permettant de remarquer les détails les plus infimes. Cannibales, tueurs en série, psychopathes en tout genre, Alice se retrouve vite au pays des crimes, et cette nouvelle existence la ravit! Mais elle n’en demeure pas moins mystérieuse pour son entourage: d’où lui vient sa passion pour les séries et son goût pour les balades au bord de l’océan ? Est-elle vraiment allergique à l’alcool ? Pourquoi a-t-elle si souvent des moments d’absence ? Pourquoi panique-t-elle dès qu’elle se sent enfermée ?
Et surtout, pour quelle raison refuse-t-elle de lever le voile sur sa vie antérieure? Mais tôt ou tard, ses vieux démons referont surface…

L’auteur s’inspire directement des séries américaines dont son héroïne raffole. On y retrouve des personnages charismatiques, tels que la jeune femme surdouée, le boss grincheux au grand cœur, le trublion de service, sans oublier les criminels de tous poils. Construit en saisons elles-mêmes divisées en épisodes, ce roman met en scène des intrigues plus palpitantes les unes que les autres et nous plonge avec délice dans l’univers des séries made in USA dont elle maîtrise parfaitement les codes.

2011 Editions Société des écrivains (Suspense)