Aliénor d'Aquitaine : Il y eut un soir, et il y eut un matin
Marie-Noelle Demay2022

16.3

Janvier 1200. Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l'héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l'aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais, défiant l'évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca.
Bravant l'hiver finissant, Aliénor va ramener avec elle la jeune fille. Ensemble, elles traversent les Pyrénées pour rejoindre Bordeaux : un aventureux périple de deux mois, durant lequel la grande reine et la jeune infante apprendront peu à peu à se connaître. Un voyage qui accordera une dernière étincelle d'espérance à la vieille reine, et forgera les convictions et le caractère de celle qui deviendra Blanche de Castille, mère de Louis IX, futur Saint Louis...

2022 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782258200098

2022 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 217 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258200098

• helenoooouuuu Le 08 Juin 2022 à 18:31
    J'ai beaucoup aimé ! L'autrice évoque avec beaucoup de finesse la rencontre entre deux grandes reines : Aliénor d'Aquitaine, et Blanche de Castille. C'est très accessible et agréable à lire, je recommande !
  • sarah_passion_lecture Le 14 Octobre 2022 à 21:32
    Ce roman court, développe un pan de la vie d'Aliénor, très bien écrit avec un contexte historique prenant, avec passion et une pointe d'humour l'auteure nous fait paraître cette reine qui arrive à la fin de sa vie, un peu moins morose. Ce roman clair et concis donne envie de replonger dans ce type d'ouvrage et de connaitre encore plus cette duchesse d'aquitaine. je recommande fortement
  • Minouchka_books Le 28 Janvier 2023 à 09:13
    Cette lecture nous fait découvrir une des plus grandes figures féminines du Moyen-âge.Les faits sont décrits de manière sommaire mais on en apprend beaucoup sur cette femme stratège qui a réussit à faire tenir son pouvoir, son royaume dans un contexte politique difficile.Ses choix sont dictés par la raison et la longévité et elle est prête à faire tenir son pouvoir jusqu'au choix de sa belle-fille