Aliénor d'Aquitaine (Venault), tome 1 : Tu seras reine ma fille !
Amaury Venault2017

15.5

Pour immortaliser leur passion, le duc d Aquitaine, Guillaume le Troubadour, et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d Aquitaine naît au château de Belin, à quelques lieues de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois et des chevauchées militaires, séjournant tantôt dans le palais de l Ombrière à Bordeaux, tantôt dans la tour Maubergeon de Poitiers, tantôt encore au château de Talmont, haut lieu de vénerie au bord de l Océan. Le duché d Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s étend du Poitou aux Pyrénées et de l Atlantique jusqu à l Auvergne. Guillaume le Troubadour a laissé en héritage un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise et les cours d amour. Aliénor baigne dans cette atmosphère et reçoit une éducation lettrée et sportive. L héritière du duché est une cavalière accomplie, lit et écrit le latin, l oc et l oïl. Foulques de Mirelune est né le même jour qu Aliénor. Orphelin, il est recueilli par Dangereuse qui l élève avec Aliénor. Page, écuyer et troubadour, il accompagne le dernier duc dans son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Contre toute attente, celui-ci trouve la mort par empoisonnement. Aliénor a alors quinze ans Son héritage suscite bien des convoitises. Par son lignage, sa personnalité et ses qualités, la jeune duchesse ne peut épouser qu un roi.

2019 [E-book] Editions La geste (Roman historique)

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-36746-746-7

2017 Editions La geste (Roman historique)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er mars 2017

• June - Histoire de plumes Le 30 Octobre 2017 à 13:35
    Un petit bijou d'histoire haut en couleur ! J'ai adoré suivre les complots du duché, aller de châteaux en châteaux , découvrir les conflits qui secouaient la chrétienté, rire parfois de l'ignorance de l'époque, admirer ces femmes de tête qui comprenaient la politique ... Merci d'avoir enrichit ma culture historique, littéraire et lexicale, il me tarde de retrouver Aliénor ! Quel destin !