Aller simple pour PyongyangJean-Louis de Montesquiou2018

Synopsis

« Car c’est bien à Kim Il-sung que James doit non seulement la présence de Honey, mais aussi ses fabuleux talents nocturnes. Comme il finit par le découvrir, cette jeune et jolie lycéenne de
la ville de Sinuju, à la frontière chinoise, a été tôt détectée par l’Organisation, et dirigée pour son service militaire vers une unité spécialisée : le Cinquième Corps, spécialement consacré au confort domestique et au réconfort nocturne de Kim Il-sung et de sa clique. Dans cette unité, apprend James, il existe des sous-unités encore plus spécialisées : le Corps Spécial des Volontaires des Résidences (aux compétences ménagères, dans une définition très large) ; le Satisfaction Corps (pour lequel des talents plus techniques sont requis) ; la Cinquième Division (en charge de la protection physique rapprochée, très rapprochée même, du dirigeant suprême) ; et d’autres encore. »

Que sait-on vraiment de la Corée du Nord et de la dynastie des Kim ? Dans ce roman, voici l’histoire véridique (mais incroyable) de quatre soldats américains, déserteurs si l’on veut, qui passent la fameuse DMZ, la zone démilitarisée qui sépare depuis 1953 les deux Corées. On suivra donc James Dresnock et ses camarades sur trois décennies dans leurs aventures à Pyongyang, la capitale. Ces quatre hommes attendent, s’occupent comme ils peuvent, découvrent la vie nord-coréenne et le charme des femmes locales, et l’on voit peu à peu évoluer leur caractère… Ce que propose ici l’auteur, c’est une sorte de Désert des Tartares au pays du Matin calme, où le sexe et l’humour ne sont pas absents.

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Exils

219 pages

ISBN : 978–2–912969–804

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lisbonne78
    18 / 20 Le 08 Septembre 2021 à 21:56 Lisbonne78

    C'est un roman reportage très intéressant sur l'état et le fonctionnement de la Corée du Nord, et à travers elle des pays communistes. C'est extrêmement bien documenté, extrêmement bien écrit et très très intéressant.

  • avatar Kiatoulu
    Le 25 Avril 2019 à 13:18 Kiatoulu

    Choc des cultures intéressant, instructif si vous ne connaissez pas du tout la Corée du Nord, glaçant de vérité, écrit avec un humour subtil