Alone in Tokyo
Thierry Clech2023

7.0

MAUVAIS

Un critique de cinéma s’envole pour le Japon en vue d’un reportage sur le tournage d’Alone in Tokyo, film d’un grand réalisateur japonais dont le rôle principal est tenu par une star du cinéma français, Aurore Granger.
La veille de son départ, il rend visite à sa mère à Gentilly, qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est dans ce trouble de la mémoire et de l’identité, accentué par la perte de ses repères parmi les buildings des quartiers de Shibuya et Shinjuku, qu’il interviewe Yamato Shimmura, le cinéaste, puis son actrice, avant que la terre ne se mette à trembler.
Une éruption du mont Fuji plonge Tokyo dans le chaos et éparpille l’équipe du film. Le journaliste sillonne alors la mégalopole, devenue fantomatique, pour tenter de retrouver la trace d’Aurore Granger...

2023 Editions Serge Safran

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 9791097594770

• sylvere Le 20 Février 2023 à 02:09
    Les thématiques étaient plaisantes : le cinéma, le Japon, le voyage… Mais je ne suis jamais entré dans l’histoire. Je suis resté assez imperméable au personnage principal, à sa vie, à ses errements mentaux et à ses aventures. Il y a eu un léger sursaut de quelques pages au moment du tremblement de terre, mais sans suite. Je n’ai donc pas accroché à ce livre dont le style ne me correspondait pas.