Anciens rivages
Jack McDevitt1999

14.0

Tom Lasker, fermier du Dakota, découvre en creusant dans son champ un bateau flambant neuf. La chose est déjà surprenante à des milliers de kilomètres de l'océan ; mais en plus, quand il s'avère que ce bateau est fait d'un matériau inconnu, inusable, et qu'il est probablement enfoui là depuis plusieurs milliers d'années — depuis l'époque où s'étendait dans la région une mer intérieure — , cela devient tout bonnement incroyable.
En suivant l'ancien rivage de cette mer, une équipe de chercheurs met au jour — en plein territoire indien — un curieux artefact, manifestement d'origine extra-terrestre, et qui semble servir de plate-forme de départ pour d'autres planètes.
Alors il suffit que les indiens émettent le souhait de l'utiliser pour retrouver leur ancien mode de vie sur un autre monde, et que la panique gagne les milieux industriels et financiers — inquiets des bouleversements socio-économiques que ne manque pas d'apporter la découverte de nouvelles technologies et matériaux inusables — , pour que le gouvernement se demande s'il ne vaudrait pas mieux le détruire...
Mais c'est compter sans les scientifiques qui, avec l'aide des indiens, commencent à organiser la résistance !

Titre original : Ancient Shores (1996)

1999 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 384 pages | ISBN : 2266087991