Anselme Viloc, tome 2 : Fausse note
Guy Rechenmann2015

17.0

Une nouvelle enquête du flic de papier Anselme Viloc

Printemps 1992, promotion oblige, Anselme Viloc sévit à Castéja, le célèbre commissariat de Bordeaux. Spécialisé dans les causes perdues, il reçoit, le matin du 16 avril un témoignage à la fois loufoque et émouvant d’un père à la dérive concernant sa fille Pauline disparue depuis presque une année.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

La partie ne sera pas facile pour Anselme, le « Flic de papier », les indices lointains et rares, et les nouveaux personnages rencontrés pas ou peu coopératifs. Tout au long du roman, le bassin n’est jamais loin, magnétique et apaisant.

Depuis sa terrasse, celle de la cabane de pêcheur qu’il occupe au Canon face à l’île aux oiseaux, il se plait à réfléchir au gré des marées y trouvant calme et inspiration.

Une période dramatique de l’Histoire convoquée entre les pérégrinations hésitantes de l’enquête rend le récit d’autant plus énigmatique.

2015 Editions Vents salés

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782354521172

• uji40 Le 17 Février 2022 à 22:21
    Une histoire forte, entre présent et passé douloureux, avec une écriture bien à lui, jeux de mots, humour, et des descriptions qui font sa signature. Et puis tout évolue dans ma région, on chemine avec lui et je pense le redécouvrir très bientôt. Un excellent moment de littérature.