Anthologie du fantastique, tome 1
Roger Caillois1977

La présente anthologie réunit et confronte des récits fantastiques de terreur issus des différents pays du monde. Elle présente une anthologie de la peur imaginaire, un catalogue des motifs d'épouvante non point réels, mais inventés par l'homme, de toutes pièces, sans obligation, par plaisir. Pour admettre un récit dans le florilège maudit, l'auteur du recueil a exigé qu'il remplisse une condition nécessaire et suffisante, qu'il n'est pas inutile de formuler ici, non sans pléonasme, sous ses deux aspects complémentaires : la terreur doit être engendrée seulement par une intervention surnaturelle ; l'intervention du surnaturel doit obligatoirement aboutir à un effet de terreur.
Cette apparente répétition n'est pas superflue. Pour s'en convaincre, il n'est que de feuilleter la plupart des recueils en circulation : on y trouve pêle-mêle des contes de terreur où n'entre aucun élément fantastique et nombre de récits d'un exquise fantaisie et d'un symbolisme méticuleux, dont le fantastique charme ou édifie ans effrayer. Au contraire du présent recueil sont écartés les contes de fées, presque toutes les légendes issues du folklore et les récits d'inspiration merveilleuse ou féerique : aussi bien Les Mille et Une Nuits et les Contes de Perrault que les récits d'Andersen et d'Oscar Wilde.
Le tome I de l'Anthologie rassemble les chefs-d’œuvre d'inspiration fantastique de la littérature anglo-saxonne (dans ses trois branches principales : anglaise, irlandaise et américaine) et ceux des domaines flamand et germanique. Dans le tome II, le lecteur trouvera avec l'apport français (de Balzac à Fargue et à Jouhandeau) des récits italiens, espagnols, mexicains, argentins, haïtiens, polonais, russes, finnois, vietnamiens, japonais et chinois.
Cette anthologie, sans inclure aucun récit de science-fiction, fait place pour la première fois à des récits récents qui, purement fantastiques au sens traditionnel du mot, ont du moins été influencés par cette littérature nouvelle et qui mettent en scène un surnaturel plus systématique, plus abstrait, plus froid et presque déshumanisé.
Elle sera prochainement suivie par la réédition considérablement augmentée d'un troisième tome, Puissances du Rêve, qui réunira des contes fantastiques où la rhétorique du songe constitue le ressort de l'intrigue en même temps qu'elle en provoque le dénouement.

1977 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 14 octobre 1977