Synopsis
Moyenne
16.4
12 votes
BON
Vingt-cinq ans après les faits, Étienne, le narrateur, exprime le besoin absolu de dire la vérité, au-delà de la version officielle, sur ce qu’il s’est passé durant cette nuit terrible au cours de laquelle l’un des gars a disparu dans un ravin. Écrire devient alors pour lui un moyen d’exister à nouveau en dehors du mensonge et du secret. Il entend ainsi redonner à chacun la place qui lui revient, pour mieux reprendre la sienne. Il lui faut pour cela reconstituer chacune des journées qui ont précédé l’accident, car la vérité n’est pas si évidente, elle a plusieurs visages. Pour comprendre, il faut plonger dans le groupe, sentir son souffle de liberté, partager sa bêtise joyeuse, se laisser happer par sa mécanique cruelle.
Étienne raconte son histoire, celle de ce gamin de quinze ans, venu de sa banlieue aisée, et qui, jeté dans l’arène de l’adolescence débridée, fasciné par la figure insaisissable et dangereusement solaire du leader Jessy, a brisé les carcans de son éducation pour devenir un autre, et tenté, au gré des épreuves et des expériences émancipatrices de rivaliser avec les autres pour s’emparer du titre de César.
1 édition pour ce livre
2022 Editions Plon
Langue française | 320 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782259310994
3 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Mr K Le 05 Juin 2022 à 19:20
Un roman hypnotique et terrifiant sur l'adolescence, l'esprit de groupe et les déviances que cela peut entrainer. Une claque!Cervus Le 16 Mars 2024 à 11:50
Abandon - Je vois venir le genre d'histoire qui va être racontée, et qui certes, doit être intéressante, mais je ne peux pas suivre un ado aussi peu crédible...Lynn Le 30 Avril 2024 à 20:55
Je dois admettre avoir été prise au jeu de l'auteur. Même si on voit venir le truc de loin, j'ai quand même apprécié sentir la tension monter. Le piège se referme et déjà, il est trop tard.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !