Apprendre à lire
Sébastien Ministru2018

Synopsis

Moyenne

16.5

15 votes

BON

Approchant de la soixantaine, Antoine, directeur de presse, se rapproche de son père, veuf immigré de Sardaigne voici bien longtemps, analphabète, acariâtre et rugueux. Le vieillard accepte le retour du fils à une condition : qu’il lui apprenne à lire. Désorienté, Antoine se sert du plus inattendu des intermédiaires : un jeune prostitué aussitôt bombardé professeur. S’institue entre ces hommes la plus étonnante des relations. Il y aura des cris, il y aura des joies, il y aura un voyage. Le père, le fils, le prostitué. Un triangle sentimental qu’on n’avait jamais montré, tout de rage, de tendresse et d’humour. Un livre pour apprendre à se lire.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 160 pages

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • LynePRose Le 17 Mai 2018 à 19:52
    J'ai beaucoup aimé l'écriture sans fioriture de cet auteur. Il traite un sujet trop peu exploité : l'alphabétisation et la douleur psychologique d'un homme illettré. Je me suis renseignée sur l'auteur et l'histoire de ce livre non biographique, est fortement empruntée au père même de l'auteur. Un livre qu'il a écrit pour lui rendre en quelque sorte, hommage.
  • llamy89 Le 16 Septembre 2018 à 09:57
    Illettrisme, Non-dit, droit à la dignité, relation père-fils, incompréhension et amour filial, tous ces ingrédients son dans le roman de Sébastien Minestru. A lire sans conteste, l'écriture est directe. Le choix d'intégrer la prostitution au coeur du récit m'a déplu. A mon sens cela n'apporte rien à une belle histoire malgré le thème. A lire !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !