15.0

Un roman comique qui mouline les sujets qui fâchent, le racisme qui a la vie dure, la vieillesse qui est un naufrage, et les familles que l'on hait. Charonne - personnage récurrent des romans de l'auteur - chamboule l'ordre des choses : ce qui est aussi un crime contre l'humanité. Abandonnée deux fois (par ses parents biologiques puis par ses parents adoptifs), grosse, noire (ou perçue comme telle), Charonne va imposer sa vitalité irrépressible et la force agissante de son amour.
D'abord sur Nelly (la grand-mère) qui raconte sa vie in extremis, entre ressassement et déploration. Et aussi sur Gladys (la mère) qui, parce qu'elle cherche à justifier son incapacité à vivre, produit un discours vindicatif et furibond qui tient souvent du délire. Je viens, c'est la proclamation par Charonne de sa volonté de redresser les torts, de parler contre les lois ineptes, de faire passer sur la maison borgne comme un souffle de bienveillance qui en dissiperait la léthargie et les aigreurs.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782070469703

2015 Editions P.O.L

2015 Editions P.O.L

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782818035412

• Moncoinlivresque Le 31 Août 2016 à 15:54
    Ce livre a été une étrange lecture…dérangeante, captivante, malsaine et pourtant tellement puissante. Sous ses airs torturés, il permet cependant de reconsidérer les choses et de les voir sous un angle différent. Le bonheur, la vie, la famille, les relations avec autrui, nos choix, nos rêves…tout y est abordé avec beaucoup d’intelligence et de talent.
  • Bookeo Le 02 Juin 2019 à 02:01
    J'ai passé un exelent moment de lecture. Une histoire qui me touche surtout la première partie qui mérite un beau 18 ! l'écriture d'Emmanuelle est sublime j'adore cette autrice ! je suis cependant obligé de soustraire deux points de + à ma note initiale à ce chef d'œuvre qui comporte tout de même certaines longueur et des répétitions ) mais quelle plume ! quelle talent !