Ary, tome 1 : Les yeux d'Isalo
Rolling Pen et Catmouse James2018

15.5

Ihorombe, sud de Madagascar. Une des contrées oubliées de la grande île mais connue comme étant une région aride et désolée, propice à la famine et aux histoires les plus fantasques. Ary, petite fille très différente du reste de sa tribu, espère enfin trouver la place qu'elle mérite. Zava, le doyen du village, souhaite justifier son rôle de pierre angulaire de la sagesse, en aidant le village à échapper à une disette destructrice. Comme sa singularité est mal perçue, Ary est désignée pour aider le village. Pendant son voyage, elle doit subtiliser les Yeux d'Isalo, le dernier géant de pierre en errance. Chacun, à sa manière, va essayer de se trouver. Inconsciemment, leur quête respective les mènera à trouver la solution du salut du village. Dans un jeu de temporalités et d'interprétations, ce conte d'un autre monde, imprégné de magie, de féérie et de symbolismes est un message d'espoir pour ce Madagascar des «oubliés ».

2018 Editions Des Bulles dans l'Océan

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782919069552

• VibrationLitteraire Le 27 Octobre 2018 à 09:31
    Ary, Tome 1 : Les yeux d’Isalo est une bande dessinée que je vous recommande chaudement. L’histoire se présente sous la forme d’un conte, d’une légende, qui vous réserve de belles surprises jusqu’à la dernière planche ! Le style graphique est clairement à tomber. La combinaison des deux donne selon moi une véritable petite pépite que je vous invite vraiment à découvrir au plus vite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Décembre 2018 à 10:17
    Des planches superbes, une très jolie histoire qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, et une mise en perspective avec notre monde malgré l'aspect mystique. Il y aura à priori une suite, mais la BD est déjà très intéressante seule :)
  • Kitsune_Yukina Le 17 Septembre 2019 à 16:18
    J'ai passé un agréable moment à la bibliothèque de ma ville pour lire cette beauté. Vraiment, l'histoire est sublime et émotionnellement puissante et les dessins touchants.
  • Liam Azerio Le 03 Avril 2022 à 15:58
    Une histoire malgache sur l'importance de l'eau et de respecter la nature. Un récit initiatique qui ne manque pas de charme.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Avril 2022 à 20:37
    Une BD malgache aux planches magnifiques qui embarque le lecteur dans des territoires et des cultures peu explorés dans la littérature : Madagascar. Une histoire sur la sécheresse, la recherche de l'eau et le respect de la nature. J'ai beaucoup aimé le récit d'Ary et du géant Isalo. Un livre qui se suffit à lui tout seul, même s'il y a un tome 2.
  • Elann Le 20 Avril 2024 à 18:01
    C'est un joli conte, d'autant plus que j'aime beaucoup l'imaginaire autour des géants de pierre en général. L'histoire est trop rapide pour que je sois vraiment sensible au message sur le fait de trouver sa place dans le monde mais j'ai beaucoup aimé la toute fin au regard des indices semés tout au long des pages.