Asperger et fière de l'être : Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres
Alexandra Reynaud2017

14.1

"Je suis aspie, je n'ai pas choisi de l'être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d'être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde.
Le syndrome d'Asperger me complique la vie, mais ne m'enclave pas dans un compartiment dont je ne pourrais sortir. Je refuse de jouer les bêtes de foire et d'être exhibée comme une curiosité. Témoigner sert aussi à cela : clamer haut et fort son droit à être à la fois singulière et ordinaire."
Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l'autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes. Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables constituent un réel handicap au quotidien.
Alexandra Reynaud a été jusqu'à presque 30 ans une Asperger qui s'ignore. Elle est la première aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte.

2017 Editions Eyrolles

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782212566628

• prune42 Le 28 Mai 2018 à 09:42
    Un témoignage intéressant et instructif sur l'autisme et plus spécialement le syndrome d'Asperger, très méconnu. Beaucoup de références intéressantes scientifiques, bibliographiques ou cinématographiques dans ce témoignage. Voir aussi les 2 blogs écrits par l'auteur Les tribulations d'un Petit Zèbre sur le haut potentiel intellectuel et Les tribulations d'une Aspergirl sur le syndrome d'Asperger
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 04:50
    Heureusement que je l’ai emprunté Un témoignage narcissique qui a la longue devient pénible, sans intérêt car je n’ai rien appris sur le syndrome
  • Melimoli Le 10 Juin 2019 à 16:20
    Un deuxième témoignage de cette maman présentant le syndrome d'Asperger tout aussi intéressant que le premier. On y découvre les particularités de ce syndrome, très documenté, et le parcours de l'auteure semé d'embûches. Un récit riche et personnel pour qui souhaite en savoir plus sur ce syndrome.
  • Kitsune_Yukina Le 14 Juillet 2019 à 21:55
    J'ai vraiment apprécié cette lecture, quelque peu déstabilisante, je me suis tellement reconnue dans certains atypismes visible au quotidien. Tout cela dans le but de mieux me connaitre afin de mieux m'accepter. Cela m'a vraiment conforté dans l'optique de faire les démarches avec ma psychiatre pour le CRA. Qu'importe le temps d'attente, j'ai besoin d'avoir une réponse fiable et irréfutable.
  • btheturner Le 12 Avril 2020 à 16:02
    Le problème avec ce témoignage, c'est que ça sent un peu trop le narcissisme ... En dehors du rappel toutes les 10 pages que l'autrice est "surdouée" (alors que scientifiquement ça n'existe pas), l'essence du livre se résume surtout à "non je ne suis pas handicapée mais simplement mieux que les autres", ce qui super maladroit. J'ai pu lire des témoignages beaucoup plus humbles sur ce sujet.
  • FaustineL Le 23 Mai 2023 à 19:58
    Ah bon ce n'est pas prouvé scientifiquement...pourtant on peut le voir en imagerie médicale ????
  • Seith_Aquilon Le 31 Mai 2023 à 10:42
    C'est un livre très intéressant à lire pour les personnes fraîchement diagnostiquées et/ou en interrogation, ainsi que pour les personne qui souhaitent tout simplement se renseigner sur le TSA de type Asperger. Ce livre m'a fait du bien. Beaucoup de bien.