Au bord de la rivière Cane

18.0

A travers quatre générations de femmes noires américaines, cette émouvante saga familiale, riche en rebondissements, raconte la fin de l'esclavage.
En 1837, Suzette est esclave chez de riches planteurs français installés en Louisiane. Ici, les blancs ne brutalisent pas les Noirs, ils les considèrent simplement comme des outils domestiques. Séduite et engrossée par Eugène Daurat, un bellâtre bordelais, elle va donner naissance à Philomène. L'émancipation est en route. Philomène sait se rendre indispensable et, à la mort de ses maîtres, toute la plantation repose sur ses épaules.
Peu à peu, grâce à sa liaison avec Narcisse Fredieu, un fermier blanc fort épris d'elle, elle va mener combat afin d'obtenir de meilleures conditions de vie pour elle et ses enfants. Ce roman épique, inspiré d'une histoire vraie - celle de l'auteur -, s'appuie sur l'extraordinaire force de vie et la soif de progrès de ces femmes qui utilisent les seules armes dont elles disposent : patience, endurance, ruse et séduction pour trouver la force nécessaire à élever seules leur nombreuse progéniture, et à vivre les heures les plus sombres dans la promesse et l'espoir de la liberté.

Titre original : Cane river

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 12 Mars 2019 | ISBN : 9782368124628

2001 Editions Plon

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 2259192882

2005 Editions Grand Central Publishing

• Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Janvier 2019 à 13:54
    C'est à travers quatre génération de femmes noires américaines que cette troublante saga familiale, aux multiples péripéties narre la fin de l'esclavage. Inspiré de l'histoire de la famille de l'auteure porte le choix de ses femmes pour protéger les siens, leurs libertés malgré les difficultés tout en gardant toujours l'espoir d'un avenir meilleur. Une lecture passionnante !
  • Sami Le 01 Août 2019 à 15:43
    Coup de coeur !