Au pied du mur
Elisabeth Sanxay Holding1953

14.7

En pleine seconde guerre mondiale, Lucia Holley vit avec son vieux père et ses deux enfants adolescents, au bord d’un lac, son mari étant parti se battre depuis trois ans dans le Pacifique. Mère dévouée, elle essaie de protéger sa fille d’une amourette avec un homme marié au passé louche, jusqu’au matin où elle le trouve mort dans le hangar à bateaux de la propriété. En tâchant de dissimuler le corps pour éviter tout scandale, elle va vite se retrouver prise dans les rouages infernaux de machinations criminelles impliquant maître-chanteurs, gangsters et assassins… Dans ce roman, souvent décrit comme son chef-d’oeuvre, Elisabeth Sanxay Holding dresse les portraits d’individus ordinaires pris dans un faisceau de complications qui leur échappent. Le suspense est parfois insoutenable : constamment rattrapés par les événements, ils ont en permanence le sentiment angoissant qu’à tout moment, leur monde peut s’écrouler. Au pied du mur a été publié deux fois dans la « Série Noire » en 1953 et en 1966. Cette édition bénéficie d’une traduction mise à jour et complétée par des passages qui avaient disparu dans la traduction originale.

Titre original : The Blank Wall (1947)

2014 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 978.227578.4822.7

2013 Editions BakerStreet

Française Langue française | Traduit par Gérard Horst et J.-G. Marquet ; revu et mis à jour par Françoise Jaouën | 320 pages

2003 Editions Persephone books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9781903155325

• latitesib Le 18 Février 2014 à 00:40
    Un livre bien ficellé au suspense important, mais je suis restée sur ma fin, dommage !
  • Mlle Alice Le 19 Mars 2024 à 09:44
    J'ai beaucoup aimé le personnage principal, cette femme forte que tout le monde sous-estime et les pages se sont tournées toutes seules.