Au secours Morphée !
Akram El Kebir2018

14.0

Rien ne présageait la rencontre de Nadya et Ali en ce jour pluvieux de novembre à la bouquinerie du centre-ville d’Oran où ce dernier travaillait. Les différences étaient tangibles, mais Ali ne pouvait repousser l’appel de la providence. Concession oblige, pour convoler en justes noces avec Nadya — une femme de caractère, qui fait de l’ascension professionnelle son cheval de bataille — Ali quitte son travail — son intime intellectuel — et son F1 dans le quartier populaire de St-Eugène et ses ambiances pour prétendre à un cadre de vie décent, selon sa conjointe, dans le nouveau Oran-chic. Pour une meilleure rémunération, il est recruté comme administrateur dans une biscuiterie, bien loin de ses aspirations existentielles. Le temps passe, l’entente dans le couple s’effrite et le malentendu s’installe. Nadya campe sur sa vision rigoriste de la vie, et Ali, lui, noie son désarroi dans les bras de Morphée, dieu du sommeil, seul moyen de fuir une réalité dévastatrice. Pris en otage dans les méandres d’une existence en parallèle, ses nuits se transforment en véritables épopées. Telle une comédie burlesque jouée dans un de ces théâtres poussiéreux à demi-rempli, sur scène se joue l’acte : « Des vérités dissimulées, aux bonheurs éphémères ». Tout est dérision philosophique. Avec Au secours Morphée ! Akram El Kebir nous installe dans une littérature ubuesque, tant prisée par l’auteur, et confirme ainsi son talent de romancier.

2018 Editions Barzakh

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 1er avril 2018