Au temps des vikings

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

Le temps des Vikings, de 800 à 1100, c’est ce moment de l’histoire du Moyen Âge où de farouches guerriers venus du Nord sèment la terreur dans de nombreuses villes européennes accessibles par mer ou voie fluviale. Ils pillent, s’emparent des trésors des églises et des monastères, enlèvent des habitants qu’ils échangent contre une rançon ou vendent comme esclaves. On ignore néanmoins souvent que ces marchands exceptionnels ont ouvert de nouvelles voies commerciales entre le Nord, le califat arabe et l’Empire byzantin. Ils se sont installés en Russie, dans les îles Britanniques, en Irlande, en Islande et au Groenland. Ils ont développé une poésie d’un raffinement inégalé, mettant en scène les prouesses des guerriers et les aventures des dieux de leur panthéon. Mais les Vikings ne constituaient pas un peuple. Contrairement à ce que des conceptions raciales ont prétendu, il n’était pas nécessaire qu’un sang scandinave coulât dans les veines du guerrier pour qu’il soit reconnu comme un Viking. L’auteur met à profit les plus récentes découvertes archéologiques ainsi que les récits des ambassadeurs arabes pour raconter le monde quotidien des paysans comme des seigneurs de guerre et des rois – un monde où la magie et les fantômes ont toute leur place. Loin des barbares sanguinaires ordinairement décrits, les Vikings ont ainsi été des acteurs de premier plan au Moyen Âge, avant de disparaître avec l’évangélisation de la Scandinavie et la création des trois royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions La découverte (Poche)

Française Langue française | Traduit par Philippe PIGNARRE | 348 pages | ISBN : 9782348060182

2018 [E-book] Editions La découverte

Française Langue française | 309 pages | Format : ePub

2018 Editions La Découvrance

Française Langue française | Traduit par Philippe Pignarre | 309 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Desmotsalavie Le 06 Février 2018 à 10:01
    Au temps des vikings est un livre passionnant mais qui est également un danger pour les lecteurs qui ont besoin de discerner tous les différents actants d’une même oeuvre. C’est une mine d’information sur les vikings et sur leur vie au cours des siècles suivants. Une belle découverte mais qui s’est avérée un peu longuette par moments.
  • Adelijoan Le 08 Janvier 2020 à 23:37
    Un ouvrage agréable à lire qui aborde de nombreux aspects que je connaissais que peu de la culture viking, avec un éclairage original. Le traducteur l'étoffe d'une bibliographie BET filmographie francophone bienvenue. Un très bon ouvrage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !