Aujourd’hui
Dominique Fabre2021

Un homme mûr revient dans la banlieue de son enfance et de son adolescence, revoir un ami malade et enfermé chez lui. Dès le train, sans conteste plus confortable qu’autrefois, il peut faire le compte de ce qui a changé et de ce qui ne changera jamais. Les wagons sont neufs, mais les rails sur lesquels ils roulent suivent toujours le même trajet. Commence alors une sorte d’« enquête sur rien », ni crime ni délit, sinon celui du temps qui fait vieillir les gens, faner les amitiés, mais épargne les souvenirs, comme pour mieux montrer qu’il règne en maître.

Chant d’amour mélancolique à la banlieue, aux souvenirs et à l’enfance, Aujourd’hui est aussi une ode aux vies anonymes, à « ceux qui ne sont rien » quand on les croise sans les voir dans le hall d’une gare, et qui pourtant, pour peu qu’on s’y attarde et s’y intéresse, forment le cœur vibrant de notre humanité.

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782213717463