Synopsis
Moyenne
14.7
3 votes
MOYEN
Habitant de la première couronne, c'était sa porte d'entrée dans Paris. A moins que la gare n'ait en somme représenté à ses yeux la ville tout entière ? C'est de là qu'il partait pour l'internat. Ou vers des familles d'accueil. Là qu'il errait avec un ami pour éviter de rentrer chez cette mère qui n'était pas toujours contente de le voir. Là qu'il est tombé amoureux d'une vendeuse à la sauvette qui aimait se moquer gentiment de lui.
Autour de lui, mille vies que son regard d'enfant meurtri lui fait voir avec une acuité particulière. Comme si la contemplation du monde en condensé que sont toutes les gares lui avait toujours tenu lieu de refuge, et offert l'espoir d'une réconciliation. Dominique Fabre est l'auteur de nombreux romans d'où la gare Saint-Lazare n'est jamais totalement absente. Sous sa plume, on comprend que "ceux qui ne sont rien" sont au contraire la chair de l'humanité.
1 édition pour ce livre
2023 Editions Fayard
Langue française | 144 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782213725659
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
aikabouquine Le 18 Septembre 2023 à 08:59
+ À lire pour découvrir les milles visages de la gare Saint Lazare, des années 80 à nos jours, à travers des anecdotes et des souvenirs particuliers.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !