Aurores sud-africaines
Corinne Moutout1997

Retour
Description
Description du produit
En cinq ans, j'ai souvent désespéré de l'Afrique du Sud. Ici, j'ai connu la violence au quotidien. Celle qui ne vous fait plus réagir que lorsque le nombre de morts est au moins de vingt, en un seul lot. Pendant trois siècles et demi, être sud-africain a signifié aller au bout de son histoire, de sa mémoire collective, de sa religion, et refaire souvent ce voyage. D'où un pays éprouvant parce qu'il se retournait les tripes à tout bout de champ. Mais quel échantillon humain ! Lâcheté, courage, sauvagerie, bonté, j'ai vu presque tout et son contraire. Il y a pourtant une facette que je n'aurais pas cru découvrir en Afrique du Sud : la grandeur. Celle des Blancs à terrasser une peur qui avait accaparé depuis si longtemps leur âme. Celle des Noirs à faire acte d'amnésie pour trouver la force de convier leurs anciens tortionnaires à un avenir commun. Jamais je n'aurais cru l'Afrique du Sud capable d'une telle profession de foi. Ce 22 mai 1995, c'est un peu comme cela que je vois mon dernier séjour dans ce pays : comme un hommage."

1997 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)