Avant la longue flamme rouge
Guillaume Sire2020

17.3

1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ».

Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d’une rare puissance.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782290239940

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782702168790

• LaBibliothequedeJuju Le 13 Février 2020 à 10:44
    Guillaume Sire, écrivain cerf-volant, tient au bout de ses doigts des mots bouleversants, des mots magnifiques et les fait tournoyer, au gré du vent, légère brise puis tempête dévastatrice … Ce livre est indispensable, il me semble.
  • Montmartin Le 28 Juillet 2020 à 13:36
    Ce récit poignant d’un petit garçon qui essaye de survivre dans un pays en plein chaos sans jamais perdre l’espoir de retrouver ses parents ne peut qu’émouvoir. Les premières pages où Guillaume Sire nous raconte ce Royaume Intérieur construit par Saravouth, nourri par toutes ses découvertes littéraires sont sublimes. Ce roman nous raconte le pouvoir de l’imaginaire face à l’horreur de la guerre.
  • Kah Rane Le 27 Septembre 2020 à 23:50
    Ce récit... A lire, forcément.
  • Cannetille Le 02 Décembre 2020 à 08:29
    Ce livre intense et vibrant se lit en un seul souffle de sidération et vous laisse groggy, accablé par le poids de certains destins que l’on dirait tragiques par essence, et impressionné, tant par son héros malgré lui, que par l’émouvant hommage qui lui est ainsi rendu. Coup de coeur.
  • Bookaholic.paris Le 09 Octobre 2022 à 19:54
    Un récit qui vous arrache le coeur.