Les contreforts
Guillaume Sire2021

16.9

"Un éclair découpa l’horizon, suivi de sa morsure sonore, et une goutte tomba, grosse comme un doigt — et le grand délire commença."

Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château fort fabuleux, fait d’une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés.
Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur ; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux ; Léon, le père, vigneron lyrique et bagarreur, voit ses pouvoirs décroître
à mesure que la vieillesse le prend ; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété.

Ruinés, ils sont menacés d'expulsion. Et la nature autour devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de défendre coûte que coûte le château.

Dans cette épopée baroque et tragique où on retrouve toute sa puissance romanesque, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782290364093

2021 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782702182154

• vagabondageautourdesoi Le 18 Août 2021 à 11:21
    Guillaume Sire nous conte une fable où ni la pureté, ni la force et ni la violence ne triomphent ! Son roman est une ode à l’adaptation et au renouveau. Et, le tribu versé contribue à cette évolution attendue : le sang, les larmes, les cris comme une renaissance vers un autre monde où la réalité oblige à regarder de nouvelles vérités.
  • Ju lit les Mots Le 20 Août 2021 à 11:53
    Un roman tragi-comique aux scènes parfois cocasses, mais empreintes de réalisme où la violence côtoie la pureté des sentiments, des désirs et des valeurs fortes, où la rage vrille les tympans, sourde dans chaque geste, chaque mot. L’explosion est inéluctable, palpable, pour contrebalancer la décrépitude des murs, pour une renaissance.
  • Virtchou Le 09 Octobre 2021 à 19:51
    Une fable baroque sous une plume aventureuse et colorée. Une très belle histoire de renaissance. Pour les amateurs de l'époque...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Octobre 2021 à 13:19
    Ce roman offre une plongée dans une famille à part, celle des Testasecca, qui habitent un château dans les Corbières. Le roman s’ouvre sur les chevreuils sauvages qui ont ravagés les plans de fraises, et sur le père, Léon, qui a disparu. J’ai suivi avec passion cette famille amoureuse de son château familial qui tombe en ruine.
  • Cannetille Le 09 Novembre 2021 à 08:41
    Dans un registre très différent d’Avant la longue flamme rouge, récit haletant et bouleversant d’une histoire vraie, ce conte symbolique, qui oppose une nature vengeresse à la cupidité suffisante d’hommes persuadés de l’avoir domestiquée, réinvente étonnamment le talent de Guillaume Sire. S'y révèle notamment une nouvelle facette, particulièrement esthétique, de sa plume. Coup de coeur.