Aysuun
Ian Manook

15.1

Aux confins de la Mongolie et du pays Touva, terres de traditions millénaires, il est une femme qui résiste : Aysuun.

1930. Les Soviétiques lancent une « campagne de pacification » dans le sud de la Sibérie, sur les territoires mongol et touva, pour y éradiquer la culture nomade. Tsuyann et sa fille Aysuun sont laissées pour mortes après le massacre de leur campement. Vingt-cinq ans plus tard, Aysuun recroise la route de son bourreau. L'heure de la vengeance a sonné.

De chevauchées en bivouacs, entre nomades et militaires, cavaliers légendaires et voleurs de chevaux, sur fond de chamanisme et de communisme, commence alors une traque haletante, vers un piège impitoyable...

Avec ce grand roman d'aventure, de lutte et de passions, porté par le souffle de la liberté, Ian Manook, l'auteur de la trilogie best-seller Yeruldelgger, fait un retour époustouflant dans les steppes de Mongolie et la taïga du bout du monde.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782226475022

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782226490643

• lelette1660 Le 03 Janvier 2024 à 18:55
    Ian Manook nous entraîne à nouveau dans la steppe. Nous retrouvons cette sensation d’espace, de souffle et de liberté. Hormis, l'histoire de vengeance d'Aysuum, ce roman nous parle du quotidien des Touvans et des Mongols, de leurs us et coutumes, ainsi que de la nature que les nomades essayent de préserver.
  • domi_troizarsouilles Le 05 Mars 2024 à 11:51
    Avec son indéniable art de conteur, l’auteur nous livre l’histoire d’une vengeance toute en finesse et non dénuée d’un humour tranquille, sans épargner quelques moments durs. Mais si les personnages sont attachants dans un univers grandiose, cette ode envers un mode de vie certes millénaire et très lié à l’univers tout entier, dans son idéalisation excessive façon écolo-bobo, me laisse perplexe.
  • LePhoenixDuManoir Le 20 Mars 2024 à 14:54
    Je n'ai pas trop aimé le rythme / le tempo, les dialogues sont bien présents, c'est déjà ça, mais ils sont mal répartis avec les description. C'est pour cela que cette histoire a un bémol même si elle partait bien. Pour avoir chroniqué plus de 500 livres je peux vous dire une chose, s'il est facile d'écrire un bon début, il est beaucoup plus dur d'écrire une belle suite. Phoenix ++