Krummavísur
Ian Manook2024

14.5

Un chalutier en fuite intercepté en pleine tempête par un hélicoptère des forces spéciales. À son bord, le corps de la petite Anika, que toute l'Islande recherche.

Trois cadavres incrustés dans la glace, libérés par l'effondrement d'un iceberg au coeur de la lagune de Jökulsarlon. Une base nucléaire américaine secrète que le réchauffement climatique fait émerger de la banquise groenlandaise.

C'est à Kornelius Jakobsson qu'il revient de mener à bien ces enquêtes, malgré les manoeuvres de politiciens corrompus de tout bord. Difficile, pourtant, de manipuler cet homme aussi magnétique et incandescent que son pays et qui s'échine à saborder sa vie professionnelle autant que personnelle.

"Pire meilleur flic" d'Islande, Kornelius est un colosse qui torture son corps dans les salles de force et son âme dans une chorale de femmes ; mais c'est en solitaire obstiné qu'il fredonne la sinistre complainte du corbeau affamé, le Krummavísur...

2024 Editions Flammarion

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782080445575

• Bmr30 Le 01 Avril 2024 à 09:54
    Manook est allé chercher tous les clichés connus sur l'Islande (et même le Groenland) pour nous les resservir dans une histoire pleine de bruit et de fureur, de glaces et de tempêtes. Pas sûr que les îliens natifs apprécient vraiment le dépliant touristique mais pour notre part, nous ne bouderons certainement pas notre plaisir coupable. D'autant que tout cela est assaisonné d'un humour frais.