Babylone Demain, Le Tueur birman, Parcours 109, Supra-Coronada
Jacques Crickillon2001

18.0

S'il est l'incontestable poète que nous apprécions, Jacques Crickillon se révèle être - de manière aussi évidente - un réel "Maîtres de l'Imaginaire". Dans un récent Dictionnaire des Lettres françaises, on lit d'ailleurs à propos du roman Le Tueur birman : "C'est le récit éclaté d'une enfance malheureuse annulée par une dérive dans l'imaginaire." L'enfance est sûrement le mot clé de son oeuvre. Il y était fasciné par l'aventure et le voyage. Mais il attendra l'âge adulte - et l'écriture pour parcourir la planète et y puiser même inconsciemment son inspiration. Au fil des lectures, en ce qui concerne sa prose, c'est dans les romans noirs et ceux d'anticipation qu'il constituera une source de création nouvelle. Il crée un univers, en cela il reste aussi poète, avec virulence et lyrisme. Marcel Lobet disait à propos de ses héros qu'ils étaient "humiliés et offensés, comme ceux de Dostoïevski, traqués comme le dernier des Mohicans. Ils sont à la fais intemporels et utopiques, de partout et de nulle part."
Ce volume d'OEuvres choisies comprend un texte nouveau et inédit de Jacques Crickillon : Babylone Demain. Le style est luxuriant, superbe, et tout cela prend des airs prophétiques envoûtants.

2001 Editions La renaissance du livre

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 1er août 2001 | ISBN : 9782804605230