Barberousse
Shûgorô Yamamoto1964

19.0

EXCELLENT

«Il n'y a rien de plus précieux, de plus beau, de plus pur qu'un être humain. En même temps, rien n'est plus abject, plus infâme, plus stupide, plus pervers, plus avide et plus cruel.»

Ainsi s'exprime le médecin des pauvres Kyojô Niide, surnommé Barberousse, personnage bourru et haut en couleur, qui dirige son dispensaire d'une main de fer et prodigue des soins aux plus démunis des bas quartiers d'Edo. Pour lui, la maladie est d'abord affaire de misère et d'ignorance.
Fraîchement émoulu d'une école de médecine hollandaise à Nagasaki, Noboru Yasumoto, qui rêve d'une carrière prestigieuse comme médecin du shogunat, se voit affecté à son grand dam au service de Barberousse. À son contact, le jeune docteur ambitieux va pourtant s'humaniser et tenter de comprendre les maux - à la fois physiques et sociaux -de ses patients : Oyumi, la nymphomane qui tue ses amants, Ino le charpentier qui se fiance compulsivement, ou le petit Chôji qui vole pour nourrir sa famille...
Ce roman d'initiation profondément humaniste est une plongée dans les bas-fonds de la société japonaise du XIXe siècle. Adapté à l'écran en 1965 par Akira Kurosawa, avec le légendaire Toshiro Mifune dans le rôle-titre, Barberousse, que Kurosawa considérait comme son chef-d'oeuvre, est devenu un grand classique du cinéma japonais.

Auteur prolifique aux multiples pseudonymes, Yamamoto Shûgorô (1903-1967) fit sensation en refusant le prestigieux prix Naoki en 1943. Durant l'après-guerre, il devint un auteur de romans historiques très populaire et signa avec Barberousse en 1964 une de ses oeuvres les plus abouties. En 1987, la Société de promotion pour les arts et les lettres a créé un prix littéraire qui porte son nom.

2009 Editions du Rocher (Série japonaise)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 283 pages | ISBN : 2268067696