Bâtir le cielSarah Serre2024

Synopsis

Rebutée à l’idée de passer son existence dans la très aseptisée ville de Salve, une jeune femme part pour rejoindre l’Île, la cité qui se construit vers le Ciel et à l’ombre de laquelle elle a grandi. Parvenue au sommet après l’épreuve de l’Ascension, elle intègre rapidement une nouvelle génération de Bâtisseurs et rejoint le groupe des Sculptrices. C’est ici, là où les êtres humains sont cernés par la pierre et marchent au bord du Vide, qu’elle pense trouver un sens à sa vie. Ainsi, pendant des années elle va s’oublier, alors qu’autour d’elle certains chutent ou disparaissent sous des décombres. Mais que cache l’acharnement des Bâtisseurs et d’où vient la pierre qui leur sert à pousser toujours plus loin les limites de leur quête d’Absolu ? Avec ce roman aux allures de fable, Sarah Serre questionne notre relation à l’art et à la communauté, nos croyances et dans le même geste, notre aveuglement.

Moyenne

13.3

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Editions Le mot et le reste

176 pages

5 janvier 2024

ISBN : 9782384312641

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Merlange
    17 / 20 Le 26 Décembre 2024 à 23:23 Merlange

    Une réécriture du mythe de Babel sous forme d'un court roman contemplatif qui interroge notre rapport à l'art, à la création, à notre histoire et nos croyances. Fascinant, même si on aurait voulu en avoir plus.

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    15 / 20 Le 29 Janvier 2024 à 11:46 Henri-Charles Dahlem

    Pour son premier roman Sarah Serre s’est souvenue de sa fascination de banlieusarde pour Paris. Avec «Bâtir le ciel», elle imagine l’attirance ressentie par une jeune femme par une île et son architecture en perpétuelle mutation. Une fascination qui n’est pas sans risques.