Béatrice et Virgile
Yann Martel2010

14.7

Alors qu'il avait arrêté d'écrire, Henry, auteur à succès, reçoit l'extrait d'une étrange pièce de théâtre mettant en scène une ânesse, Béatrice, et un singe, Virgile, ainsi qu'un mot lui demandant de l'aide. Henry, flatté et intrigué, se laisse prendre au jeu mais, à mesure qu'il découvre le texte, commence à s'interroger sur son sens et sur les véritables motivations de son auteur, un vieux taxidermiste au passé trouble...

Titre original : Beatrice and Virgil (2010)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Nicole Martel, Emile Martel | 221 pages | Sortie : 13 février 2015 | ISBN : 9782290030431

2010 Editions XYZ

Française Langue française | Traduit par Nicole Martel, Emile Martel | 218 pages | Sortie : 31 août 2010 | ISBN : 9782892615845

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Nicole Martel, Emile Martel | 223 pages

• Alexselivre Le 05 Janvier 2018 à 20:33
    Je suis incapable de me prononcer sur cette lecture, à la fois lente à l’excès, dérangeante et creuse à la manière d’une pièce absurde. Une fin qui laisse le lecteur pantelant, comme un enfant échevelé sur le bord d’une route, ne sachant plus vraiment où regarder, où aller ni que penser. Yann Martel maîtrise l’art de l’allégorie et sait déstabiliser son lectorat. Un OVNI littéraire !