Bénédict
Cécile Ladjali2018

14.0

Bénédict, enfant d’une mère iranienne et d’un pasteur suisse, a grandi entre l’Orient et l’Occident, bercé par la poésie sou?e et le sou?e de l’Apocalypse, debout au milieu des contraires. Plus tard, devenu Maître Laudes pour ses étudiants, professant la littérature comparée à l’université de Lausanne et, un semestre sur deux, à celle de Téhéran, son enseignement singulier et sa mystérieuse personne inspirent passions et sentiments contradictoires à son public. C’est aussi que Bénédict semble une ?gure provocante, éminemment androgyne, a?ranchie des contraintes de sa naissance, prosélyte d’une parole de tolérance et de résistance, qui fait résonner dans les amphithéâtres des mots de liberté, ceux d’une révolution culturelle à conduire, ceux d’un monde où s’e?acerait la dramatique et douloureuse séparation entre les sexes.
Roman de la réconciliation à la beauté grave et brûlante, Bénédict interroge les identités ?xes et embrasse les genres, ouvrant un espace intermédiaire, entre grâce et pesanteur, vers un corps à corps apaisé par l’amour et la littérature.

2018 Editions Actes Sud

• LoutreDeBibliotheque Le 06 Juillet 2018 à 13:00
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire au début, je trouvais ça long. Mais j'ai fini par me laisser mener par l'histoire de Bénédict(e), à la recherche de ce qu'elle est, entre la Suisse et l'Iran. Par contre, je n'ai pas accroché au style de l'auteure.