Illettré
Cécile Ladjali2016

14.6

Illettré raconte l'histoire de Léo, vingt ans, discret jeune homme de la cité Gagarine, portte de Saint-Ouen, qui chaque matin pointe a l'unsine et s'installe devant sa presse ou son massicot. Elevé par une grand-mère analphabète, qui a inconsciemment maintenu au-dessus de lui la chape de plomb de l'ignorance, il a quitté le collège a treize ans, régressé et vite oublié les rudiments appris a l'école.Puis les choses écrites lui sont devenues peu à peu de menaçantes énigmes. Désormais, sa vie d'adulte est entravée par cette tare invisible qui grippe tant ses sentiments que ses actes et l'oblige à tromper les apparences, notamment face à sa jolie voisine Sybille, l'infirmière venue le soigner après un accident. Réapprendre à lire ? Renouer avec les mots ? En lui et autour de lui la bonne volonté est sensible mais la tache est ardue et l'incapacité de Léo renvoie vite chcaun a la réalité de ses manques : le ciel semble se refermer lentement devant celui que les signes fuient et que l'humanité des autres ignore.

2018 Editions Babel

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 9782330090616

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 12 janvier 2016 | ISBN : 9782330057916

• CorinneMa Le 10 Mai 2016 à 10:16
    Illettrisme comme handicap. Une plume puissante pour en parler.
  • Apprendre 13 Le 08 Juillet 2017 à 08:10
    L'histoire de Léo qui se bat pour sortir de l'illettrisme m'a interrogée et beaucoup plue. Cependant la plume de l'auteur ne me correspond pas. C'est dommage !
  • Rascar Capac Le 29 Avril 2021 à 18:03
    Histoire touchante d'un homme qui a honte de son illettrisme. Un style d'écriture particulier, et un je-ne-sais-quoi qui m'a dérangé dans ce livre, a propos des rapports entre Léon et Sibylle.