Aral
Cécile Ladjali2012

16.8

Alexeï et Zena ont grandi à Nadezhda, au bord de la mer d’Aral asséchée. Autarcique, leur amour s’est affranchi de tous les obstacles : le lent évanouissement de leur mer, la mort qui coule dans l’eau polluée du village, la surdité d’Alexeï survenue à ses dix ans. Jeune musicien prodige, Alexeï continue à jouer du violoncelle et ouvre son espace intérieur à des perceptions nouvelles. Mais le silence s’installe entre les amants à mesure que le pays devient de sable. S’inspirant, dans ses compositions, de ses “trois fiancées” (la mer, la musique et Zena) dont les effacements successifs se conjuguent, il part à la recherche de la huitième note, celle qui contiendrait toutes les autres, et aboutirait à l’“éternelle présence”.
Récit de l’enfance sauvage, d’une vie en forme de mirage dans le silence hypnotique et les paysages austères du Kazakhstan, le roman de Cécile Ladjali oblige à scruter l’invisible, par un saisissant mélange de peur et de beauté.

2012 Editions Actes Sud (Domaine français)

2012 Editions Babel

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782330017767

• souram Le 06 Juin 2023 à 10:21
    ...
  • souram Le 08 Juin 2023 à 19:54
    J'ai aimé ce roman. C.L. y met en scène l'amour, la nostalgie, la découverte de soi, l'art...
  • Lisbonne78 Le 17 Juin 2023 à 08:18
    Adoré ! Ce roman singulier et puissant serait un coup de coeur sans les pages dures du milieu. Il fait vivre dans chaque cellule l'effacement de la mer d'Aral et celui d'Alexeï, qui a la musique et l'amour pour survivre à des conditions de vie difficiles (écologiques, économiques, politiques, familiales). C'est un vibrant hommage à la musique et l'amour! L'écriture est belle. Fort et mémorable !