Depuis l'au-delà

de Bernard Werber (2017)

15.1

Je me nomme Gabriel Wells.
Je suis écrivain de romans à suspense.
Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement: Moi-même.
J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.
Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.
En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.
Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 6 Février 2019 | ISBN : 9782253259725

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 436 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782226400307

2017 [E-book] Editions Albin Michel

• Electrical Storm Le 08 Octobre 2017 à 01:22
    Un vrai plaisir de replonger dans le monde de Werber.
  • D.Séverine Le 13 Octobre 2017 à 15:46
    Encore une fois un très bon Werber. Sujet passionnant, personnages intéressants, sources de réflexion bien présentes. Et le retour de l’Esra entre deux chapitres ! Encore une bonne source de divertissement et d’apprentissage ! Je ne peux que conseiller cette lecture !
  • kl0uny Le 16 Octobre 2017 à 22:31
    C’est le premier livre de Werber que je lis. Je ne suis pas très branché SF en matière de roman mais celui ci m’a litteralement subjuguée. Les personnages sont intéressants et on s’attache vite à eux. Quant à l’histoire, elle est très prenante
  • alapagedesuzie Le 17 Octobre 2017 à 02:04
    L'intrigue est bien soutenue et les personnages uniques. Par contre, nous sentons quelques similitudes entre ce roman et Les thanatonautes. Mais au final, je suis immensément heureuse d'avoir lu ce roman. Werber relève encore une fois le défi de m'intriguer, de me toucher et me faire réfléchir.
  • eemmabooks Le 13 Novembre 2017 à 10:51
    Une bonne source de divertissement et à la fois un roman d’apprentissage. Le sujet est passionnant, l’enquête est pleine de suspense et la réflexion est intéressante. C’est un roman complet.
  • freudreuse Le 18 Novembre 2017 à 08:39
    je rejoins alapadedesuzie. Livre divertissant , je lis BW depuis ses début et j'ai plus accroché sur d'autres livres.
  • Flo_The Le 08 Décembre 2017 à 21:11
    Une oeuvre vraiment sympa. L'auteur s'attarde vraiment à décrire ses personnages et leurs histoires. Il y a une vraie réflexion sur la vie et la mort. Et honnêtement à la fin je me suis amusée comme une gamine avec tous ces personnages qui apparaissent en même temps ! C'était mon premier Werber, et j'ai beaucoup aimé.
  • anissia Le 02 Janvier 2018 à 23:28
    J'ai aimé le début... et la fin ! Mais il y avait des longueurs, des passages qui m'ont perdu... Dommage !
  • Shalalala Le 30 Janvier 2018 à 17:19
    Pfff que c'est long! Les personnages sont caricaturaux, pas attachants et c'est un réchauffé de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs. J'aime le sujet sur l'au-delà mais je le trouve très mal traité ici. Cette histoire de négocier avec un médium pour une réincarnation... bref, je retenterai peut-être plus tard.
  • lilibookncook Le 17 Février 2018 à 03:53
    Comme un retour aux sources, l'auteur utilise son thème de prédilection, la vie après la mort, et règle ses comptes avec les critiques et autres moralisateurs littéraires. Quelle jouissance ! Ponctué de passage de l'Encyclopédie du Savoir Relatif, ce roman est un digne successeur de l'esprit du romancier. Parler de coup de cœur serait exagéré, mais un vrai plaisir à suivre cette aventure.
  • StéphanieF18 Le 08 Mars 2018 à 14:19
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, le sujet abordé, les personnages, l'enquête, les situations un peu loufoques parfois... et le dénouement, la découverte de l'assassin de GW et les raisons qui l'ont poussé à le tuer... qui nous renvoie justement vers un problème d'actualité. Un bon Werber pour moi. L'écriture est toujours aussi agréable, je tournais les pages sans m'en rendre compte, j'adore !
  • KittyJungle Le 21 Mars 2018 à 14:41
    J'ai beaucoup aimé ce roman malgré la chute qui pour moi n'était pas très intéressante ... Je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu plus de passages sur Samy notamment après ce qu'il fait à Lucy à la fin du roman (je ne spoile pas promis hihi) juste j'aurais aimé en avoir plus car l'idée des deux intrigues qui se croisent est super... Même déception que pour le sixième sommeil ! Bon roman quand même.
  • cafebook Le 24 Mars 2018 à 16:20
    Un coup de coeur pour ma part. Certes il y a des défauts mais j'ai tout simplement adoré toute la réflexion sur la littérature ^^ Je ne me lasse pas de l'auteur ^^
  • zile03 Le 15 Avril 2018 à 20:41
    si vous etes quelqu'un d'angoissé par la mort, ce roman est pour vous. Le temps d'une lecture Gabriel Wells va vous rendre l'étape de la mort beaucoup moins angoissante que d'habitude :-)
  • prune42 Le 02 Mai 2018 à 17:25
    Déçue par ce roman de Werber dont le thème original et les 1ères pages m'avaient pourtant bien plu et laissé attendre mieux. J'ai trouvé que finalement il ne se passait pas grand-chose ici, le roman m'a paru d'une lenteur pénible et l'intrigue est parfois difficile à suivre également.
  • Melora Le 13 Mai 2018 à 14:56
    Divertissant mais pas inoubliable. La naïveté de l'héroïne principale sur sa vie sentimentale finit par agacer.Quant aux personnages issus de la hiérarchie de l'Au-delà, j'avoue trouver leur comportement égoïste et manipulateur, avec peu de considération pour les humains. Reste des références littéraires et historiques attrayantes et un combat littéraire entre Anciens et Modernes très drôle.
  • Lumina33 Le 08 Juin 2018 à 16:32
    Ce livre m’a réconciliée avec Werber ! L’incipit est excellent, surtout si on ne connaît pas le résumé ! Que de révélations sur le monde littéraire… Je suis un peu déçue que l’affaire Samy reste en suspens. Les raisons de l’assassinat sont originales mais cohérentes (toutefois je pense que l’assassin n’était pas obligé de le tuer). J’ai apprécié les leçons de vie qui viennent conclure le roman.
  • Sir Tomtom Le 14 Juillet 2018 à 15:09
    Terriblement déçu. Le livre est à mon sens bourré de défauts qu'il m'est impossible de développer ici: pas/peu de personnages attachants, règlement de compte avec les critiques littéraires devenant vraiment pesant à la longue (on ne lit pas un Werber pour ça), et un fil rouge et une fin inintéressants. Pour reprendre sa métaphore, il aurait fallu bien plus de sauce pour aller avec cette viande.
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:32
    Un petit coup de coeur, j'ai adoré l'histoire du personnage de Lucy même si je l'ai trouvé bien naïve concernant son ex. Je reste out de même mitigé sur la fin, Gabriel aurait dû aller de l'avant. On dirait qu'il n'a pas évolué du tout durant le récit.