Depuis l'au-delà
Bernard Werber2017

15.1

Je me nomme Gabriel Wells.
Je suis écrivain de romans à suspense.
Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement: Moi-même.
J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.
Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.
En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.
Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782253259725

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 436 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782226400307

2017 [E-book] Editions Albin Michel

• Electrical Storm Le 08 Octobre 2017 à 01:22
    Un vrai plaisir de replonger dans le monde de Werber.
  • D.Séverine Le 13 Octobre 2017 à 15:46
    Encore une fois un très bon Werber. Sujet passionnant, personnages intéressants, sources de réflexion bien présentes. Et le retour de l’Esra entre deux chapitres ! Encore une bonne source de divertissement et d’apprentissage ! Je ne peux que conseiller cette lecture !
  • xHyenada Le 16 Octobre 2017 à 22:31
    C’est le premier livre de Werber que je lis. Je ne suis pas très branché SF en matière de roman mais celui ci m’a litteralement subjuguée. Les personnages sont intéressants et on s’attache vite à eux. Quant à l’histoire, elle est très prenante
  • alapagedesuzie Le 17 Octobre 2017 à 02:04
    L'intrigue est bien soutenue et les personnages uniques. Par contre, nous sentons quelques similitudes entre ce roman et Les thanatonautes. Mais au final, je suis immensément heureuse d'avoir lu ce roman. Werber relève encore une fois le défi de m'intriguer, de me toucher et me faire réfléchir.
  • freudreuse Le 18 Novembre 2017 à 08:39
    je rejoins alapadedesuzie. Livre divertissant , je lis BW depuis ses début et j'ai plus accroché sur d'autres livres.
  • Florence Oh'Well Le 08 Décembre 2017 à 21:11
    Une oeuvre vraiment sympa. L'auteur s'attarde vraiment à décrire ses personnages et leurs histoires. Il y a une vraie réflexion sur la vie et la mort. Et honnêtement à la fin je me suis amusée comme une gamine avec tous ces personnages qui apparaissent en même temps ! C'était mon premier Werber, et j'ai beaucoup aimé.
  • anissia Le 02 Janvier 2018 à 23:28
    J'ai aimé le début... et la fin ! Mais il y avait des longueurs, des passages qui m'ont perdu... Dommage !
  • Shalalala Le 30 Janvier 2018 à 17:19
    Pfff que c'est long! Les personnages sont caricaturaux, pas attachants et c'est un réchauffé de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs. J'aime le sujet sur l'au-delà mais je le trouve très mal traité ici. Cette histoire de négocier avec un médium pour une réincarnation... bref, je retenterai peut-être plus tard.
  • lilibookncook Le 17 Février 2018 à 03:53
    Comme un retour aux sources, l'auteur utilise son thème de prédilection, la vie après la mort, et règle ses comptes avec les critiques et autres moralisateurs littéraires. Quelle jouissance ! Ponctué de passage de l'Encyclopédie du Savoir Relatif, ce roman est un digne successeur de l'esprit du romancier. Parler de coup de cœur serait exagéré, mais un vrai plaisir à suivre cette aventure.
  • StéphanieF18 Le 08 Mars 2018 à 14:19
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, le sujet abordé, les personnages, l'enquête, les situations un peu loufoques parfois... et le dénouement, la découverte de l'assassin de GW et les raisons qui l'ont poussé à le tuer... qui nous renvoie justement vers un problème d'actualité. Un bon Werber pour moi. L'écriture est toujours aussi agréable, je tournais les pages sans m'en rendre compte, j'adore !
  • KittyJungle Le 21 Mars 2018 à 14:41
    J'ai beaucoup aimé ce roman malgré la chute qui pour moi n'était pas très intéressante ... Je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu plus de passages sur Samy notamment après ce qu'il fait à Lucy à la fin du roman (je ne spoile pas promis hihi) juste j'aurais aimé en avoir plus car l'idée des deux intrigues qui se croisent est super... Même déception que pour le sixième sommeil ! Bon roman quand même.
  • cafebook Le 24 Mars 2018 à 16:20
    Un coup de coeur pour ma part. Certes il y a des défauts mais j'ai tout simplement adoré toute la réflexion sur la littérature ^^ Je ne me lasse pas de l'auteur ^^
  • zile03 Le 15 Avril 2018 à 20:41
    si vous etes quelqu'un d'angoissé par la mort, ce roman est pour vous. Le temps d'une lecture Gabriel Wells va vous rendre l'étape de la mort beaucoup moins angoissante que d'habitude :-)
  • prune42 Le 02 Mai 2018 à 17:25
    Déçue par ce roman de Werber dont le thème original et les 1ères pages m'avaient pourtant bien plu et laissé attendre mieux. J'ai trouvé que finalement il ne se passait pas grand-chose ici, le roman m'a paru d'une lenteur pénible et l'intrigue est parfois difficile à suivre également.
  • Melora Le 13 Mai 2018 à 14:56
    Divertissant mais pas inoubliable. La naïveté de l'héroïne principale sur sa vie sentimentale finit par agacer.Quant aux personnages issus de la hiérarchie de l'Au-delà, j'avoue trouver leur comportement égoïste et manipulateur, avec peu de considération pour les humains. Reste des références littéraires et historiques attrayantes et un combat littéraire entre Anciens et Modernes très drôle.
  • Lumina33 Le 08 Juin 2018 à 16:32
    Ce livre m’a réconciliée avec Werber ! L’incipit est excellent, surtout si on ne connaît pas le résumé ! Que de révélations sur le monde littéraire… Je suis un peu déçue que l’affaire Samy reste en suspens. Les raisons de l’assassinat sont originales mais cohérentes (toutefois je pense que l’assassin n’était pas obligé de le tuer). J’ai apprécié les leçons de vie qui viennent conclure le roman.
  • Sir Tomtom Le 14 Juillet 2018 à 15:09
    Terriblement déçu. Le livre est à mon sens bourré de défauts qu'il m'est impossible de développer ici: pas/peu de personnages attachants, règlement de compte avec les critiques littéraires devenant vraiment pesant à la longue (on ne lit pas un Werber pour ça), et un fil rouge et une fin inintéressants. Pour reprendre sa métaphore, il aurait fallu bien plus de sauce pour aller avec cette viande.
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:32
    Un petit coup de coeur, j'ai adoré l'histoire du personnage de Lucy même si je l'ai trouvé bien naïve concernant son ex. Je reste out de même mitigé sur la fin, Gabriel aurait dû aller de l'avant. On dirait qu'il n'a pas évolué du tout durant le récit.
  • Astinus Drake Le 04 Avril 2019 à 20:12
    un Werber à mettre dans le haut du classement, j'y ai retrouvé le même univers que les thanatonautes qui pour moi reste le meilleur de ses romans. Le seul bémol que j'émettrais est que les sous entendus entre Werber et le protagoniste sont parfois un peu trop marqués. Sinon toujours génial cette alternance avec des faits scientifiques qui rendent l'histoire encore plus immersive.
  • Jelisetalors Le 18 Mai 2019 à 23:41
    J'ai adoré!!! Mon premier Werber, et comme le sujet me passionne beaucoup, je savais d'avance que j'allais être séduite par ce titre. J'ai aimé découvrir des anecdotes entre chaque chapitres, références à l'auteur lui-même. J'ai aimé le style simple et direct. Tout le côté "surnaturel" m'a évidemment plu, mais j'ai également beaucoup aimé le sujet de questionnement de légitimité des auteurs.
  • Vicky Rouberte Le 23 Mai 2019 à 23:28
    J'ai plutôt passé un agréable moment à découvrir l'auteur. J'ai frôlé de peu le coup de cœur à cause d'un rythme souvent lent et de par la solution qui ne m'a pas séduite, c'est dommage quand on a tant insisté dessus. Cela dis J'ai trouvé les réflexions très justes, les personnages attachants et j'étais vraiment prise dans les recherches, c'était très enrichissant. J'en lirais d'autres c'est sûr !
  • LAURALINE79 Le 19 Juin 2019 à 13:58
    Pas accroché du tout à ce BW là. Je l'ai trouvé trop ! trop tout... à force de vouloir être décalé, parfois ça ne passe pas !! dommage parce que le thème était intéressant... Peut-être y reviendrai-je un jour !!
  • Trafalgar Andrea Le 26 Juin 2019 à 01:37
    J'ai vraiment beaucoup aimé les 2 premiers actes de l'histoire que j'ai dévoré rapidement, mais le troisième m'a un peu déçu...ça part un peu dans tout les sens. Et la fin...c'est sur on ne s'y attend pas du tout, mais malheureusement je n'ai pas été conquises. Je m'attendais a une fin à la Conan Doyle, mais je ne l'ai pas trouvée. Cependant, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
  • Thalie114 Le 01 Juillet 2019 à 18:15
    Un lecture agréable sur un sujet original, et ce dès l'incipit. J'ai apprécié de retrouver des passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, et de lire une critique acerbe du milieu littéraire.
  • mjoly Le 15 Juillet 2019 à 20:48
    J'ai toujours un peu de mal avec Werber, mais cette fois j'ai apprécié l'écriture, facile à lire (c'est un compliment !), me suis laissé emmener par l'histoire. Malgré quelques craintes qui se sont révélé finalement infondées. Une bonne lecture au final.
  • Angélit Le 09 Août 2019 à 17:30
    EGO TRIP!!!!! J'adore Werber,mais là... Balblabla je vends pas aux states,blablabla les critiques sont méchants,blablabla j'ai pas de prix littéraire,blablabla je me venge (tellement pas subtilement).STOP,nous on est là pour lire un roman .
  • Cellassis Le 09 Août 2019 à 18:01
    Un très bon Werber, toujours aussi perché et rocambolesque mais qui m'a totalement conquise ! L'histoire était parfois très méta (notamment avec les réflexions autour de l'écriture), mais cela se fondait plutôt bien dans l'intrigue. La façon dont ont été utilisés les morts m'a rappelé le manga « City Hall », dans lequel des écrivains célèbres apparaissent, de même que leurs créations. 1/2
  • Cellassis Le 09 Août 2019 à 18:02
    A côté de cela, tous les développements autour de la médium et du monde des morts m'ont conquise, mais ce n'est pas une grande surprise: l'écriture et l'imagination très particulière de Werber m'ont toujours parlé. 2/2
  • Tina56 Le 17 Septembre 2019 à 18:05
    En commençant ce livre, j'étais sceptique, mais curieuse. Je voulais savoir comment Bernard Werber se représentait l'au-delà, s'il existe... Malheureusement, je ne partage pas sa vision.Les autres aspects du livre m'ont bien plu, par contre. C'est-à-dire la défense de la littérature, de tous les genres de littérature, les extraits de l'encyclopédie, la préservation de la planète etc...
  • Cacobouquine77 Le 09 Septembre 2020 à 08:06
    Un roman très intéressant et rempli de culture. J’ai adoré me plonger dans cette histoire. Je ne pense pas que ce soit l’intrigue qui m’ai fait tenir jusqu’à la fin mais son contenu autour. Je pense que j’aurai préféré une autre fin mais très bien expliquée malgré tout et totalement dans la vision de Weber
  • Lubellile Le 25 Octobre 2020 à 16:48
    Lecture mitigée. Il y a de bonnes idées, mais je n'ai pas du tout accroché au personnage de Gabriel, ni aux nombreux clins d'oeils assez égocentrés distillés dans le livre. Dommage...
  • Mhorgh_Winterman Le 29 Août 2021 à 12:07
    Voilà longtemps que je n'avais pas lu de Werber. Et pour le coup le concept de départ ainsi que les 2personnages principaux sont très originaux. Des thématiques du monde littéraire très justes et réalistes, quelques touchent d'humour bienvenues. Certains passages ou références archi clichés, des longueurs qui malheureusement ont freiné le dynamisme de l'ensemble et une fin un peu trop too much.
  • Litetvit Le 21 Août 2022 à 16:48
    Un livre sf intéressant avec qques passages d'humour ... Des personnages sympathiques . J'ai apprécié les notes encyclopédiques de documentations historiques, la défense du genre littéraire ...la préservation de la planète. Cependant, un fin limite... Roman très enrichissant.
  • Olympe16 Le 06 Novembre 2022 à 10:58
    J'ai aimé ce roman qui est un bon cru mais sans plus. La résolution du meurtre de Gabriel retombe un peu comme un soufflé, c'est dommage. Je me suis dit tout ça pour ça ! Bref, j'ai toujours autant de plaisir à lire la plume de l'auteur qui reste un de mes préférés. Peut être un peu trop de lenteurs et de similitudes avec son excellent "les thanatonautes" que j'ai bien envie de relire d'ailleurs.