Bleu corbeau
Adriana Lisboa2013

Après la mort de sa mère, Evangelina décide de quitter Rio pour les États-Unis, où elle est née treize ans auparavant, et d’y retrouver son père. En compagnie de Fernando, l’ex-mari de sa mère, et d’un petit voisin salvadorien, Carlos, elle recueille les souvenirs des autres pour organiser sa propre histoire. Au cours de ce voyage à travers le Colorado et le Nouveau-Mexique, en écoutant les récits de Fernando, qui a fait partie d’une guérilla maoïste en Amazonie dans les années 70, elle prend conscience du passé du Brésil.
Dans un style sobre et élégant, Adriana Lisboa nous propose une réflexion sur l’appartenance et la construction de soi. Tous ses personnages sont en transit, ils habitent tous des lieux précaires, mouvants, parlent des langues qui ne sont pas les leurs, les mêlent. Elle raconte ces mémoires provisoires, faites de souffrance bien sûr mais aussi remplies d’amitiés sincères, et termine ce roman au moment où la vie de son héroïne commence vraiment, où elle occupe dans le monde un espace qui lui appartient.

Titre original : Azul-corvo (2010)

2013 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 5552864240900

2013 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Béatrice de Chavagnac | 222 pages | ISBN : 2864249081

2014 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alison Entrekin | 240 pages | ISBN : 9781620403365

• Lubellile Le 16 Mai 2020 à 11:52
    Un roman qui m'a parfois perdue entre les multiples histoires. C'est cependant une bonne lecture, entre découverte du Brésil et la question de la découverte de ses origines.
  • camicam Le 24 Août 2020 à 11:28
    Cette histoire m'a beaucoup touchée. C'est un très beau roman sur les liens du coeur et du sang, les racines, le sens de la vie racontée au travers d'une jeune adolescente brésilienne qui part vivre aux États-unis.