Hanoï
Adriana Lisboa2015

15.0

Alex est mère célibataire, elle essaie de concilier les études et le travail dans une épicerie asiatique. Elle vient d'une lignée de femmes vietnamiennes qui ont aimé des Américains, d'abord pendant la guerre du Viêtnam puis aujourd'hui à Chicago, où Alex a toujours vécu sans jamais avoir mis les pieds à Hanoï. Fils d'une mère mexicaine et d'un père brésilien, David est passionné de jazz, il joue de la trompette et le futur devrait s'ouvrir à lui sans cette nouvelle inattendue : il est atteint d'une maladie au stade terminal. Mais il est aussi amoureux d'Alex qu'il regarde de loin. Ces enfants d'émigrants vivent dans un mélange de cultures et de coutumes, une véritable mosaïque d'identités. L'urgence de sa situation décide David à liquider toute sa vie et à partir mourir ailleurs. Il demande à Alex où elle aimerait aller, elle répond Hanoï. Il lui propose de l'accompagner. En entrelaçant des vies aussi différentes, Adriana Lisboa construit, avec profondeur et légèreté, autour de personnages fragiles et attachants, une histoire d'amour et de détermination, mais aussi d'acceptation et de renoncement, dans laquelle les choix des personnes peuvent changer le destin de ceux qui les entourent.

Titre original : Hanoï (2015)

2015 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Geneviève Leibrich | 174 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 9791022601610

• Karmaplysme Le 13 Juillet 2023 à 09:29
    J'ai eu du mal à plonger dedans, mais j'ai persévéré et suis tombé sous le charme de ce court roman parlant de maladie, des origines, de solitude et de l'importance des liens. Une histoire simple et belle avec juste ce qu'il faut de poésie.