Blues pour Julie
Pierre Pelot1980

Vignault, l'écrivain, vit dans son Abri avec Mousse et le petit garçon. Ce n'est pas lui qui pense à raconter l'histoire de Julie, mais Jo Dague y tient et ne le lâchera pas avant que tout soit fini.
Julie, la Plus Jolie. Elle est tombée dans un univers de carte postale où elle a une famille. Mais il y a des moments où le décor flageole comme s'il allait s'effacer ; et elle pense qu'il existe ailleurs un univers en ruine où elle est un personnage de roman. Le cataclysme a eu lieu quand elle était très petite, mais elle se souvient. Elle seule peut monter cette jument sauvage qui est le reflet de Vignault et qui l'aidera à s'échapper. Comment savoir si elle est autre chose qu'un mot ? Dague aime Mathilde, la fille de Julie. Il espère que Vignault pourra guérir la mère pour guérir la fille. Vaste programme. Mais Vignault ne tient pas à écrire cette histoire, parce qu'il sait comment elle finit.

1984 Editions Presses pocket (Science-fiction)