Braves gens du Purgatoire
Pierre Pelot2019

13.5

À travers l'histoire intimement liée des hommes et de leur vallée, Braves gens du purgatoire nous entraîne dans le sillage d'une enquête envoûtante sur plusieurs époques. Portrait brut et foisonnant d'une ruralité, ce roman fresque offre un tribut vibrant à ces petites histoires qui peuplent les régions loin du bruit et des lumières. Balloté entre colère et compassion, le lecteur chancelant est comblé par ce voyage dans les mots d'un géant méconnu. À Purgatoire, petit village au creux des sommets charnières entre Lorraine, Alsace, territoire de Belfort et Franche-Comté, Maxime Bansher et sa compagne sont retrouvés morts un matin. Si la thèse officielle est celle du suicide, les proches du couple peinent à y croire. Lorena, leur petite-fille, s'interroge et espère trouver des réponses auprès de celui qu'elle appelle " oncle Simon ". Ce dernier, un marginal vivant reclus dans une maison isolée, accepte de livrer à la jeune femme la mémoire de la famille. Elle embarque alors sur les chemins sinueux de la mémoire et les secrets enfouis du voisinage. Car à Purgatoire tout est affaire de colère et de vengeance. Mais encore faut-il en déterminer l'origine et dénouer les fils mêlés depuis des générations.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 9782266305884

2019 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 508 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782350874845

• joyeux-drille Le 18 Janvier 2019 à 18:27
    A Purgatoire, un drame réveille subitement les secrets enfouis depuis longtemps, car chacun pourrait expliquer le drame. Lorena, petite-fille des victimes, se lance dans une quête de vérité périlleuse, avec pour allié un écrivain vivant à l'écart et l'idiot du village. C'est noir et violent, mais c'est aussi plein d'émotions, l'histoire d'un bourg lorrain sur un siècle et de ses grandes familles.
  • Carolivre Le 08 Avril 2020 à 10:11
    Une lecture difficile d'accès mais d'une force incroyable!