Bras de fer
Jérôme Bourgine2012

15.7

De part et d'autre du bras de fer, il y a le fils et le père.
Le fils, Julian. 18 ans, champion de natation et amoureux de Leïla.
Le père, Louis. Ouvrier syndicaliste, mutique, forgé dans l'acier.
Et puis il y a l'accident de moto. Fini la natation, fini la "vie normale", fini aussi les bras de fer avec le père. Julian a tout perdu, croit-il.
Tout sauf Leïla.

2012 Editions Sarbacane (Exprim')

• Stellabloggeuse Le 30 Septembre 2012 à 19:16
    Un roman très fort, au propos dur (on aborde le handicap et la drogue), mais bien écrit, mené avec beaucoup de vivacité, d'humour et de tendresse. On sent que l'auteur aime ses personnages, et on s'attache aussi à eux, très fortement. J'ai beaucoup aimé
  • L'antre du bonheur Le 11 Décembre 2012 à 13:58
    Un roman très touchant, j'ai vraiment adoré, c'est un gros coup de coeur :)
  • Emisa Le 28 Décembre 2012 à 20:22
    Un roman très fort, très prenant et vraiment bien écrit !! J'ai passé un très bon moment.
  • Aramis Le 12 Avril 2013 à 01:24
    Un livre efficace, enrichissant et percutant - car franchement, Jérôme Bourgine n'épargne pas le lecteur : la vie commune du jeune couple se transforme en véritable cauchemar et tout comme eux, on ne voit pas le bout du tunnel. Néanmoins, cela reste un roman très sombre et que j'ai refermé totalement démoralisé...
  • Sia Le 10 Mai 2014 à 14:17
    Difficile de lire Bras de fer le cœur léger tant les péripéties sont dures, sans concessions et prennent aux tripes. Mais Jérôme Bourguine livre un roman percutant, vif, à la fois tendre et sordide sur certains points. C'est sombre, c'est parfois déprimant mais, au final, le propos est lumineux. C'est excellent !
  • Analire Le 13 Mars 2016 à 15:34
    Un livre qui fait prendre conscience de certaines réalités de la vie d'aujourd'hui, il est fort, très troublant. Ceux qui le liront ne ressortiront pas indemnes, et s'en souviendront longtemps.