Breendonk : Chronique d'un camp (1940-1944)
Jos Vander Velpen2004

Ce livre est une chronique émaillée d’une multitude de témoignages des survivants du camp nazi belge de Breendonk. En quatre ans, de septembre 1940 à septembre 1944, près de quatre mille prisonniers ont séjourné à Breendonk. D’abord, des Juifs et des « éléments asociaux », plus tard, des prisonniers politiques, des résistants, des otages. La plupart étaient belges mais, au total, plus de quinze nationalités se sont retrouvées enfermées au fort.
Ce qu’ils y ont subi tient de l’indicible.
Il existe des bibliothèques entières sur Auschwitz mais la littérature sur Breendonk est pour ainsi dire inexistante. Breendonk, en effet, voilà bien un sujet déplaisant !
« Ça » se trouve au coin de la rue, et les SS – belges ! – y régnaient en maîtres.
Breendonk - chronique d’un camp est le premier ouvrage qui arrache à l’oubli la réalité de ce qui s’est passé dans ce qui était officiellement un « camp d’accueil » mais qui restera comme le « camp de la mort furtive ».

Titre original : Et wat deed mijn eigen volk? Breendonk, een kroniek (2004)

2004 Editions Aden

Française Langue française | Traduit par Frank Degrez | 246 pages | ISBN : 2930402075