C'était notre terre
Mathieu Belezi2008

17.5

C'était notre terre Le domaine de Montaigne, quelque part dans le Dahra berbère, propriété depuis plus d'un siècle des Saint-André. Une terre que cette famille de colons a faite sienne. Tout au long de ce roman choral entêtant, six personnages issus peu ou prou du domaine entremêlent leurs voix, tissant ainsi la trame complexe d'une page douloureuse de l'histoire de l'Algérie. Tour à tour conquérantes, désespérées, implorantes, le plus souvent discordantes, elles s'interpellent et se répondent pour composer le chant funèbre de l'Algérie coloniale, celui des vainqueurs comme des vaincus, unis désormais dans la souffrance d'un déracinement insurmontable. L'écriture libre et singulière de Mathieu Belezi, le souffle et le rythme incantatoire de ce roman en font une oeuvre unique qui interroge les paradoxes de l'identité et de l'appropriation.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 9782253133339

2008 Editions Albin Michel

• oops Le 19 Juillet 2011 à 22:53
    L'histoire de la décolonisation d'une famille de colons installée en Algérie, un roman tragique et réaliste !