Moi, le Glorieux
Mathieu Belezi

9.5

MAUVAIS

L’Algérie française s’effondre, les fellaghas ont pris les armes et la révolte explose : les colons quittent le pays par bateaux entiers. Mais Albert Vandel, le plus riche d’entre eux, refuse l’évidence et décide de rester. Habité par sa rage, fabuleusement vieux et toujours terrifiant, il défie l’apocalypse qui s’annonce. Barricadé dans sa forteresse, entouré de ses derniers fidèles, il décide, coûte que coûte, d’honorer jusqu’au bout sa légende.
Roman de la démesure coloniale et de la folie occidentale, à la fois farce et tragédie, Moi, le Glorieux se présente comme l’un des plus grands textes de l’auteur révélé par ­Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, Prix littéraire Le Monde 2022 et Prix du Livre Inter 2023).

2024 Editions Le Tripode

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782370553935

• Alex-Mot-à-Mots Le 11 Avril 2024 à 15:32
    Tout est trop dans ce roman : trop grand, trop charnu, trop riche, trop répétitif, trop, trop, trop…. Il faut accepter d’entrer dans la prose du narrateur : Albert Vandel, alias Bobby. C’est lui, Albert, qui du haut de ses 145 ans s’enrichit en Algerie. Il s’enrichit à s’en faire péter la panse sans pour autant délaisser son braquemart toujours prêt pour ses nombreuses maitresses.