Synopsis
Après Attaquer la terre et le soleil (prix Inter 2023), le nouveau roman inédit de Mathieu Belezi, le road-movie d'un desperado pour convoquer notre époque et la sublimer par la littérature.
Le monde a atteint son point ultime de folie. Des cataclysmes le ravagent, des régimes totalitaires l'enflamment. Mais un homme, Théo Gracques, se montre indifférent à ces désastres. Réfugié sur une île, il y rencontre une femme, elle aussi rebelle, et ses deux enfants. Tous les quatre s'engagent alors dans un périple à travers l'Europe et les Amériques pour défier le destin, vivre jusqu'au bout leur liberté...
Cantique du chaos est un texte d'un lyrisme que l'on n'aurait pas imaginé encore possible dans la littérature française. Dans une langue inouïe, pleine de rage et de douceur, Mathieu Belezi nous offre un road-movie baroque, une incarnation moderne de la figure du desperado. Après la révolte portée par Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, 2022), ce roman inscrit une nouvelle fois l'auteur dans la lignée des grands écrivains sud et nord-américains. On pense à Roberto Bolaño, Jack Kerouac, Gabriel García Márquez, Cormac McCarthy... à tous ceux qui, en réponse aux délires des hommes, font de la littérature un des derniers bastions de la résistance – et la seule échappatoire face à ce qui nous déshumanise.
Moyenne
14.7
3 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2025 Editions Robert Laffont (Pavillons)
400 pages
21 août 2025
ISBN : 9782221282939
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
01 Septembre 2025Alex-Mot-à-Mots15 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 18 Septembre 2025 à 18:11 orchidée
Très beau roman avec une ambiance apocalyptique, Comment vivre dans un monde sans foi ni loi ?
-
15 / 20 Le 01 Septembre 2025 à 14:58 Alex-Mot-à-Mots
Fin du monde après 52 jours de déluge. Théo trouve refuge sur une île bretonne où il rencontre Joan et Hugo puis leur mère Chloé.
La situation étant devenue intenable en France sous la férule de la grande satrape suprême Lelamer, ils se rendent aux Etats-Unis où la violence fait rage.
J’ai aimé les poèmes de Théo qui ont chacun pour titre un des états des Etats-Unis.