Camarade Papa
Gauz2018

14.2

Amsterdam, 1980. Un enfant d’immigrés est élevé par ses parents communistes. Sa vision du monde, son vocabulaire, en portent la marque. Le jour où sa mère disparaît, il est envoyé en Afrique pour retrouver sa grand-mère et ses racines, avec une « mission » : observer le monde post-colonial, tout en restant fidèle à son éducation révolutionnaire. Là, il croise les traces d’un de ses ancêtres, Dabilly, parti cent ans plus tôt de La Rochelle tenter l’aventure coloniale. Dans une « côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, les maisons de commerce forment alors le dernier bastion contre les Anglais, négociant avec les tribus locales et explorant progressivement l’intérieur de terres presque inexplorées, avec leurs légendes, leurs rituels et leurs mystères… Le regard humain de Gauz fait vivre des personnages tout en contrastes, habités par une lumière solaire, qui ne se soucièrent jamais d’occuper le devant de la scène.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782253259589

2018 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 31 août 2018 | ISBN : 237100023X

• ellalecrivain Le 21 Octobre 2018 à 22:06
    Il faut être très concentré. L'écriture est imagée, l'auteur tente l'usage d'un nouveau français qui parfois peut être déroutant. J'ai apprécié l'humour de Camarade papa. J'ai apprécié ce regard de blanc sur la colonisation. J'en ai appris plus sur Treich Laplene. Il y a par contre certaines parties incompréhensibles, pas à la portée du grand nombre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Mars 2019 à 14:27
    Le grand soir, camarades, c’est pour demain ! ainsi pense l’enfant à Amsterdam qui nous raconte son histoire. Gavé des mots révolutionnaires de ses parents dont il ne comprend pas le toujours sens quand il agglomère deux noms pour former un mot valise qui ressemble vaguement à un terme entendu, il se rend en Afrique dans sa famille car son père ne peut plus l’élever seul.