Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives
Jérôme Palazzolo2012

16.5

Cet ouvrage commence là où bien des livres et articles finissent, à la question : ' Comment vais-je m'y prendre avec ce patient précis ? '. C'est une chose que de comprendre ce qu'est une technique d'exposition, c'en est une autre de savoir la conduire.
Les dix cas cliniques présentés dans cet ouvrage permettent ainsi au thérapeute débutant et à l'étudiant d'accéder au coeur de la pratique par les pathologies les plus représentatives en TCC : phobie sociale, trouble panique, anxiété généralisée, dépression, troubles des conduites alimentaires, etc. Pour chacun des cas cliniques, le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre, d'organiser et de suivre étape par étape le processus thérapeutique.
Cette troisième édition s'enrichit de témoignages de patients qui, avec leurs mots, expriment un vécu pathologique ' de l'intérieur '. Ces réflexions, empreintes d'émotions, nous rappellent combien la maladie psychique est source de souffrance et permettent ainsi d'appréhender le recueil des informations anamnestiques dans la démarche de soin.

2012 Editions Elsevier Masson

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782294715167