Castanet : Le camisard de l'Aigoual
André Chamson2000

Ce livre n'est pas un roman, mais une page d'histoire authentique d'une période lointaine, et proche en même temps, d'un passé qui se vit encore aujourd'hui dans quelques pays où la foi s'épanouit dans la clandestinité et la souffrance.

À l'occasion de son centenaire, il nous a paru nécessaire de saluer ce descendant des camisards en publiant ses œuvres les plus significatives.
Castanet est l'image vivante de l'homme résistant au pouvoir royal au nom de sa foi chrétienne.
À travers Castanet, humble garde des bois de l'Aigoual, chef de guerre des brigades de montagne et prophète inspiré de la solitude, c'est tout le peuple des Cévennes avec son héroïsme et sa grandeur que célèbre André Chamson.
Né à Nîmes en 1900, Cévenol issu "d'une longue lignée de paysans qui ne savaient parler qu'à voix basse", disparu en 1983, André Chamson a toujours servi la liberté, dans sa vie comme dans ses livres.

2000 Editions Ellipses

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782951041127